Le fichier électoral mis en cause a été audité, validé le 27 avril dernier, et publié sur le site de la DGE (Direction générale des élections) le 4 juillet. La direction de campagne de l’URD, le parti de celui qui apparaît comme le principal challenger du président Ibrahim Boubacar Keïta a constaté, à partir du 4 juillet, qu’il y avait des différences troublantes entre le fichier électoral validé en avril dernier et celui publié le 4 juillet. Il a rappelé que le fichier validé le 27 avril n’a jamais été publié.
Des différences notables notées par l’équipe de campagne de Soumaïla Cissé
– Sur le fichier officiel audité et validé le 27 avril, le nombre d’électeurs est estimé à 8 000 462 millions d’électeurs. Mais sur le fichier qualifié de « parallèle » par Tiébilé Dramé, le nombre d’électeurs est 8 105 654 électeurs.
– Dans le fichier électoral qui avait été expurgé de tout doublon lors de son audit, la direction de campagne a constaté le retour de 275 761 doublons.
– L’équipe de campagne du candidat Cissé a aussi constaté 488 813 électeurs supplémentaires (qui ne sont pas qualifiés pour le moment de fictifs).
– Dans un centre de vote d’Ansongo, il est dit dans le fichier publié qu’il y a 1 803 électeurs, après vérification il n’y aurait en réalité que 1 498 électeurs dans ce bureau.
– Selon Tiébilé Dramé, « il y a un millier de cas de ce genre dans le fichier publié le 4 juillet ».
– Dans le fichier publié, les renseignements sur les Maliens de l’extérieur (lieu de recensement, bureaux où ils sont censés voter, etc.) ne figurent plus dans le fichier électoral publié en ligne. De plus, il manquerait certains tableaux qui figuraient dans le fichier validé et on y trouverait aussi des bureaux de vote additionnels.
Un potentiel de 1 241 574 millions de fraudes selon les analyses de l’équipe de campagne du candidat Cissé
– Pour le directeur de campagne du candidat Cissé, « la responsabilité du gouvernement est entièrement et gravement engagée » dans ce qui s’apparente à une basse tentative de manipulation des votes. Il appelle la communauté nationale et internationale à la plus grande vigilance. Il a rencontré le Premier ministre ce vendredi 20 juillet qui lui a affirmé qu’il allait prendre des mesures pour que des modifications soient faites.
Réaction de la primature : création d’un cadre de concertation
Dans un communiqué, M. Soumeylou Boubèye Maïga, Premier ministre, chef du gouvernement, a indiqué avoir reçu ce vendredi 20 juillet à la primature M. Tiébilé Dramé, directeur de campagne du candidat Soumaila Cissé, accompagné d’une délégation. Celle-ci, précise-t-il, a fait part d’un certain nombre de constats, d’observations et d’inquiétudes sur le fichier électoral en ligne. À la suite des réponses apportées par les techniciens de la Délégation générale aux élections (DGE), du ministère en charge de l’administration territoriale et de l’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic), les mesures suivantes ont été instruites par le chef du gouvernement :
1. La transmission à tous les candidats à l’élection présidentielle du 29 juillet 2018 des documents relatifs à la remise du fichier audité à l’imprimerie nationale de France, au bon de commande et à la livraison des cartes d’électeurs biométriques.
2. La création dès ce jour d’un cadre de concertation autour de l’Agetic et la DGE avec les experts nationaux ayant participé à l’audit du fichier électoral et les experts de tous les candidats à l’élection présidentielle qui le souhaitent.
3. La communication à tous les candidats à l’élection présidentielle du point de situation sur la présence des préfets et sous-préfets dans l’ensemble des circonscriptions administratives du pays. Le Premier ministre a remercié M. Tiébilé Dramé et sa délégation pour leur démarche d’information, leur a renouvelé sa constante disponibilité au dialogue et à toute initiative destinée à renforcer la confiance dans le processus électoral, et a réitéré son profond attachement au respect des textes régissant l’organisation des élections au Mali.
Pour terminer son communiqué, le Premier ministre a invité, « dans un même esprit », tous les électeurs qui n’ont pas encore retiré leur carte d’électeur, à mettre à profit les journées citoyennes décrétées les 20 et 23 juillet pour le faire et à sortir massivement exercer leur droit le 29 juillet.
Source: lepoint