Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Randgold Resources peut rouvrir ses bureaux

Agence Ecofin) – Les bureaux des filiales de la compagnie minière Randgold Resources au Mali, fermés il y a deux semaines pour impôts impayés, peuvent rouvrir leurs portes. L’information a été révélée vendredi par un responsable du ministère de l’économie, Mohamed Lamine Samaké.

mark bristow randgold president directeur general pdg societe minière usine Gounkoto

« Le ministre a ordonné la réouverture des bureaux hier soir (jeudi soir, ndlr). Les employés sont de retour au travail ce matin (vendredi matin, ndlr). Les discussions pour résoudre le différend commenceront lundi », a déclaré M. Samaké.

Pour rappel, le gouvernement malien a fermé les bureaux en question au motif que ces filiales doivent au trésor public une somme de 65 milliards de francs CFA (110,5 millions $) à titre d’impôts. Les filiales concernées sont Somilo, Gounkoto et Kankoumoussa, les deux premières opérant sur les mines Loulo et Gounkoto. Quant à la troisième, elle se veut une banque de l’or qui met sur le marché une part de l’or produit par Loulo.

Si un terrain d’entente n’est pas trouvé, cela risque d’impacter l’économie du 3ème plus grand producteur d’or du continent, les mines de Randgold étant de grands contributeurs. A titre d’illustration, selon les chiffres de la société, Loulo, Gounkoto et Morila contribuent au PIB pour une valeur se situant entre 7% et 11%.

Le Mali a exporté l’année passée un chiffre record de 70,2 tonnes d’or, en hausse par rapport aux 53,2 tonnes d’or exportées en 2014.

 

 

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance