Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : procès d’Amadou Haya Sanogo, son Avocat refuse l’ingérence de l’Etat

Amadou Haya Sanogo est dans l’attente de son procès. Mais ces jours-ci, une information non encore confirmée circule et fait état de ce que la Cour d’appel aurait demandé la semaine dernière un non-lieu dans l’affaire des bérets rouges disparus. L’Avocat de ce dernier, Me Cheick Oumar Konaré refuse toute ingérence de l’Etat.

general capitaine amadou haya sanogo putschiste

Amadou Haya Sanogo croit en son innocence

Amadou Haya Sanogo, bombardé Général de corps d’armée, est toujours dans le viseur de la justice malienne. Le Général est inculpé pour complicité d’enlèvement de personnes notamment les bérets rouges disparus. Ecroué dès fin 2013 pour ce chef d’inculpation, cet officier supérieur clame son innocence et estime qu’il peut s’en sortir si le droit est dit comme il se doit, rapporteaBamako.com .

Me Cheick Oumar Konaré a tenu à lever toute ambigüité au regard de l’information : « Comme révèle la presse, la chambre d’accusation pourrait confirmer le non-lieu pour les généraux Ibrahim Dahirou Dembélé, chef d’état-major général des armées au moment des faits, Yamoussa Camara, ministre de la Défense, Sidi Alassane Touré, patron de la Sécurité d’Etat (services secrets) à la même époque, inculpés, puisque le parquet général, chargé par la loi de les poursuivre et de rechercher contre eux les preuves nécessaires, renonce aux poursuites. »

Il s’est prononcé sur les chances de son client : « Mon dossier est défendable et je le ferai », toujours selon aBamako.com .

Si cette décision venait à être confirmée par l’arrêt de la chambre d’accusation de la Cour d’appel qui se prononcera le 22 décembre prochain, seul le général Amadou Haya Sanogo, le capitaine Amadou Konaré et l’adjudant-chef Seyba Diarra. Ils sont accusés d’assassinats et d’enlèvement de personnes.

Rappelons qu’en mars 2012, un groupe de mutins regroupés au sein du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’État, et commandé à l’époque par le capitaine Amadou Haya Sanogo, renversa du pouvoir le Président Amadou Toumani Touré dit ATT. Les putschistes lui reprochaient sa mauvaise gestion du conflit au Nord-Malientre l’armée et la rébellion touareg.

Selon vous, si cette information est confirmée par la Cour d’appel, quel impact aura-t-elle sur l’issue du procès ?

Source: Afrique sur7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance