Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire : l’Onuci fait feu et freine des coupeurs de route

L’Onuci a eu maille à partie avec un gang spécialisé dans le braquage sur les différents axes routiers de la Côte d’Ivoire. Communément appelés coupeurs de route, ces hommes sans foi ni loi auront eu beaucoup moins de chance cette fois. La faute à une action de l’organisation dirigée par Aïchatou Mindaoudou qui traînait par là, apprend-t-on de BBC.

soldats onuci camp nations unies

L’Onuci sonne le glas de la riposte

L’Onuci (Organisation des nations unies en Côte d’Ivoire) s’est frotté à des assaillants postés à 10 kilomètres de San-Pedro. C’était ce mardi. C’est un détachement du contingent nigérien qui a riposté après que l’ennemi du jour ait ouvert le feu. Bilan provisoire de cet affrontement : deux civils morts et deux blessés.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi, la mission locale de l’ONU en terre ivoirienne fait le point : « Les coupeurs de route avaient entravé la circulation à l’aide d’un tronc d’arbre empêchant ainsi la progression de plusieurs véhicules. Les Casques bleus ont rapidement progressé vers les agresseurs qui ont ouvert le feu sur la patrouille entraînant une riposte immédiate de celle-ci. Les agresseurs ont pris la fuite dans la forêt. Les soldats nigériens de l’ONU ont ensuite découvert « deux civils tuées et deux blessés. »

Le porte-parole de l’Onuci n’a toutefois pas donné de précision sur les circonstances exactes ayant conduit à la mort des deux civils. Notons que la Côte d’Ivoire est confrontée régulièrement au phénomène des coupeurs de route. Les usagers de la route payent un lourd tribut chaque année. En plus d’être dépouillés de leurs biens, beaucoup d’entre eux y ont perdu la vie. Les routes ivoiriennes sont devenues dangereuses et les autorités peinent encore à trouver des solutions efficientes face à l’ampleur de cette activité.

Située à 300 km à l’ouest d’Abidjan (la capitale économique du pays), San Pedro est une ville où l’activité économique est très dense compte tenu de la présence d’un port autonome.

Quelle analyse faites-vous de l’impuissance de l’Etat face à cette activité qui ne fait que prospérer sur l’ensemble du pays ?

 

Source: Afrique sur7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance