Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : insécurité, Mongi Hamdi se rend en pompier à Tombouctou

Mongi Hamdi, le chef de la Minusma, a le sommeil troublé en ce moment. Malgré la présence de ses troupes au Nord-Mali, les terroristes continuent toujours de sévir dans cette région. Il se rend donc à Tombouctou pour calmer le vent de contestation qui s’élève peu à peu au sein des populations, à en croire aBamako.com qui cite LIndicateur Renouveau.

Mongi Hamdi chef minusma misma représentant secretaire general nations unies onu casque bleus

Mongi Hamdi veut sauver les meubles

Mongi Hamdi a décidé d’anticiper sur les événements pour éviter que la mission qu’il dirige au Mali tombe en disgrâce aux yeux de celles sur qui elle doit veiller. Le chef de la mission onusienne a effectué un voyage dans le Nord-Mali où il a rencontré les autorités locales afin d’aplanir les divergences. En effet, depuis un certain temps, la région deTombouctou est le théâtre de plusieurs attaques terroristes. Des rapts, des tueries en série sur les forces armées maliennes et autres attaques de convois militaires (FAMA et Minusma) ont fini par agacer les populations.

Malgré la présence de l’armée malienne, des Forces onusiennes et de l’opération Barkhane, les populations ont décidé de jouer la carte de la prudence en limitant autant que faire se peut leurs déplacements. Les patrouilles et fouilles de ces forces n’ont pas réussi à les rassurer, surtout que ces forces se rejettent mutuellement la responsabilité des différents échecs.

Sa tâche est d’autant plus difficile que les chefs coutumiers de Tombouctou comprennent mal le refus de la Minusma de sécuriser une rencontre pour laquelle elle avait pourtant donné son accord de principe. Une rencontre au cours de laquelle un groupe deMoudjahidines a fait irruption.

Espérons donc que la présence du chef de la Minusma dans cette région ramène la sécurité et la sérénité au sein de cette population qui est au bord de la crise de nerf. Anciennement chef de la diplomatie tunisienne, Mongi Hamdi devra mettre à profit son expérience pour créer et consolider un climat de confiance entre ses hommes et les civils.

Pensez-vous que les troupes étrangères présentes au Mali (Minusma, Barkhane) puissent ramener la paix dans ce pays ?

 

Source: Afrique sur7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance