La MINUSMA et Mali Projet Justice en partenariat avec le Barreau du Mali organisent du 22 au 23 juin 2021 à l’hôtel Azalaï Salam de Bamako, une conférence sur « le rôle du barreau dans le renforcement de l’état de droit et la lutte contre l’impunité ».
Cette rencontre qui s’étant sur deux jours permet au Barreau du Mali et leurs partenaires d’échanger sur l’état de droit dans le pays au regard du contexte sécuritaire. A la fin du conclave, les différents participants vont proposer des perspectives de solutions pour lutter contre l’impunité dans notre pays.
« Il s’agit pour nous, avocats, de se consulter sur notre rôle dans la consolidation de la démocratie au Mali. Cette rencontre est un lieu d’échange et de partage au cours duquel assortiront des propositions concrètes pour garantir l’état de droit et pour combattre l’impunité dans notre pays », explique le Bâtonnier de l’ordre des avocats du Mali, Moustapha Cissé.
Le thème principal de l’évènement s’articule sur « le rôle du Barreau dans le renforcement de l’état de droit et la lutte contre l’impunité au Mali : défis et opportunités ». Selon Me Jean Lavoie il est important de mettre l’accent sur cette thématique car « la crise sécuritaire, l’isolement des populations, l’état des infrastructures empêchent les citoyens d’accéder à la justice dans certaines zones ». Pour cet avocat du barreau de Québec et directeur de Mali justice Project, « le rôle est capital que doit jouer les avocats dans le conseil juridique, est l’accompagnement des communautés, la formation, l’éducation civique et les plaidoyers auprès des autorités politiques et sociales enfin de faire émerger une justice pour tous. ».
Pour que cette justice soit effective au Mali, « la MINUSMA, à travers sa Section des affaires judiciaires et pénitentiaires, contribue à aider le gouvernement malien et les parties signataires de l’Accord dans la mise en œuvre des dimensions : état de droit, justice et impunité de l’Accord de paix, dans le respect des principes directeurs tels que le respect des droits de l’Homme, le rapprochement des institutions de justice des justiciables et la protection du caractère régalien de l’Etat», rassure, le représentant de la mission onusienne, M. Abou Abass.
La rencontre permet de mettre en exergue le rôle des avocats dans le renforcement de l’état de droit et dans la lutte contre l’impunité, mais c’est aussi selon Me Boubacar Karamogo Coulibaly et ancien ministre de la jeunesse et des sports une occasion pour les anciens avocats de faire un partage d’expérience avec la jeune génération.
C’est en étroite collaboration que le Barreau du Mali travaille avec Mali justice project sur des thématiques diverses notamment la lutte contre la corruption sur certains axes routiers du pays ou la lutte contre la traite des personnes selon le plan d’action 2020 – 2021.
L’état de droit et la lutte contre l’impunité font partie des axes de priorités des autorités. Des actions avec des partenaires techniques sont menées pour accompagner l’Etat dans son rôle. pour s’approcher de l’objectif, l’éducation aux droits humains, le plaidoyer auprès de l’Etat, des instances nationales et internationales, l’implication et l’accompagnement judiciaire sont entre autres des actions menées au Mali.
Aly Asmane Ascofaré