Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: le service d’eau et d’assainissement reste un défi

Une enquête afro baromètre réalisée par le Groupe de recherche en économie appliquée et théorique révèle que beaucoup de Maliens ont manqué d’eau pendant l’année écoulée. Ce qui confirme que le service d’eau et d’assainissement reste un défi majeur dans notre pays.

En effet, un des droits humains fondamentaux, l’accès universel à l’eau et à l’assainissement, est le sixième Objectif de développement durable (ODD6) des Nations Unies (2023) et constitue un défi pour la plupart des pays africains. Touché par une crise sécuritaire depuis 2012, le Mali a vu son réseau hydraulique affaibli par la dégradation de ses infrastructures.
Le service d’alimentation en eau a subi de fortes pressions à cause des déplacements internes liés à l’insécurité (Organisation météorologique mondiale, 2022 ; SolidaritésInternational, 2021).
En vue de réaliser l’ODD6, notre pays s’est fixé des sous-objectifs à travers la prise de certaines initiatives et engagements.
Ainsi, le pays compte améliorer le taux d’accès à l’eau potable surtout en milieu rural à l’horizon 2024, perfectionner la gouvernance financière et juridique du secteur de l’eau et de l’assainissement d’ici 2024, et réduire la défécation à l’air libre de 4% en 2026.
Aussi, le Mali est parvenu à allouer 5% du budget national à l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans le cadre du partenariat Assainissement et Eau pour Tous.
À quelques années des échéances des ODD, que pensent les Maliens des progrès vis-à-vis de l’accès à l’eau et à l’assainissement dans leur pays ?
En réponse à cette question, la majorité des citoyens vivent dans des zones dépourvues de systèmes d’adduction d’eau et d’évacuation des eaux usées, surtout en milieu rural, et beaucoup d’entre eux disent avoir manqué d’eau au cours des 12 derniers mois ayant précédé l’enquête.
Cependant, même si la fourniture de services d’eau et d’assainissement constitue l’un des problèmes les plus importants auxquels le pays fait face, selon les citoyens, la majorité d’entre eux se prononce satisfaits des performances du gouvernement dans le secteur.

PAR MODIBO KONE

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance