C’est un coup dur pour les commerçants du marché central de Bamako en plein cœur de la capitale malienne. Il a été en partie ravagé, la nuit dernière, par un incendie. Les pompiers et les commerçants pointent du doigt les installations, l’agencement du marché.
Plus de 140 pompiers ont été mobilisés toute la nuit et encore une bonne partie de la journée sur ce gigantesque incendie qui s’est déclaré vers trois heures du matin et qui a posé et pose encore de gros problèmes aux soldats du feu.
Le commandant de la protection civile, qui dirige les opérations, expliquait notamment que les bouches à incendies sur lesquels ses hommes avaient tenté de se brancher étaient vide et que les camions avaient dû se frayer un chemin dans le dédale des petites ruelles de ce marché, le plus grand de la capitale.
Il n’y a pas de victimes, mais chez les commerçants, c’est la stupéfaction qui domine. Ils sont hébétés sous le choc. Ce matin, certains pleuraient devant leurs petites boutiques ravagées par les flammes.
Des jeunes, des enfants tenaient à bout de bras les longues lances à incendie des pompiers pour les aider à se frayer un chemin. Une chaine humaine de solidarité qui continue d’opérer, car il faut éteindre tous les foyers pour éviter un nouveau départ de feu.