Le représentant du CNSP, le colonel Moussa Soumaré, a successivement reçu, lundi, le Conseil national des ordres professionnels du Mali (CNOPM), les présidents des Chambres consulaires du Mali et le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Mali. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre d’une démarche inclusive de dialogue et d’échanges avec toutes les forces vives de la nation, enclenchée depuis quelques jours.
Interrogé à sa sortie, le président du CNOPM, Abdrahamane Sall, a précisé qu’il s’agissait d’une prise de contact avec les nouvelles autorités. «Nous avons présenté nos ordres et expliqué les objectifs que nous poursuivons», a-t-il indiqué. «Notre souci est de faire en sorte qu’il n’y ait pas une pénurie en denrées de première nécessité», a renchéri le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, Youssouf Bathily.
À cet effet, il a dit avoir attiré l’attention sur les sanctions de la Cedeao qui «nous empêchent aujourd’hui de faire des transactions monétaires avec les autres pays membres de la Communauté». Le colonel Moussa Soumaré a promis à ses interlocuteurs que le CNSP leur enverra les termes de référence (TDR) relatifs à la feuille de route pour la mise en place de la transition.
Quant au bâtonnier de l’Ordre des avocats du Mali, Me Moustapha Cissé, il a précisé qu’il s’agissait d’une rencontre d’échanges sur la transition, les ateliers, l’organisation et la tenue des concertations.
«Aujourd’hui, le barreau veut contribuer à la consolidation de la démocratie dans notre pays. Pour que l’État de droit soit véritablement une réalité, afin que nous puissions rester coller au droit», a-t-il expliqué.
Me Moustapha Cissé a dit avoir insisté sur le fait que ces assises doivent être inclusives. Aussi, a-t-il invité le Comité à faire en sorte que le traitement des questions de droit puisse se faire en étroite collaboration avec les structures qui ont vocation à dire le droit.
Yacouba TRAORÉ
Source : L’ESSOR