Amada Ag Hama, qui se fait appeler “Abdelkrim le Touareg”, et Ibrahim Ag Inawalen, alias “Bana”, sont deux des quatre djihadistes tués par les forces spéciales françaises au cours d’une opération lancée dans la nuit de dimanche 17 à lundi 18 mai. Ils étaient les bourreaux des deux journalistes de Radio France internationale (RFI), Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés en 2013, a annoncé le ministère français de la Défense, dans un communiqué, ce mercredi 20 mai 2015.
« Un nouveau coup dur aux groupes armés terroristes »
“Abdelkrim le Touareg” et “Bana” sont deux des principaux chefs d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) et d’Ansar Dine. Le premier a revendiqué l’assassinat des journalistes de RFI tués à Kidal, dans le nord du Mali, le 2 novembre 2013. Son groupe détenait le dernier otage français au Sahel, Serge Lazarevic, libéré en décembre 2014.
« Cette opération, après celle ayant mis hors de combat Ahmed El Tilemsi, haut responsable du MUJAO (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest), porte un nouveau coup dur aux groupes armés terroristes sahéliens », a indiqué le communiqué.
L’association “Les Amis de Ghislaine Dupont” s’est dit soulagée par la mort de ces individus qui ne pourront plus nuire à quiconque.
Source: afrik.com