Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : la motion de censure contre le PM et son gouvernement divise les députés

Les députés du parti au pouvoir RPM et ceux du groupe parlementaire Vigilance Républicaine et Démocratique (VRD) s’apprêtent à déposer une motion de censure contre Soumeylou Boubeye Maiga et son gouvernement.

Une motion de censure doit être déposée demain contre le gouvernement de Soumeylou Boubeye Maiga, Premier ministre contesté par même la majorité présidentielle et dont des leaders religieux réclament à tout prix son départ. Quand au président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, il est accro à son Premier ministre qu’il ne veut pas lâcher.

C’est la toute première fois dans l’histoire du Mali que le parti au pouvoir décide de faire voter une motion de censure contre le gouvernement. Si le dépôt est effectif demain, la motion passera au vote le jeudi à l’assemblée nationale. Selon nos sources, le bureau politique du RPM, parti au pouvoir a dépêché une mission composée des députés au près du président de la République pour recueillir son avis avant le dépôt de la motion.

Une démarche décriée par le député du parti YELEMA Bafotigui Diallo qui qualifie la procédure de « plaisanterie ». Pour lui, IBK ne donnera pas un avis favorable aux députés pour voter la motion. « Celui qui veut faire un combat ne cherche pas quelqu’un pour le supplier. Si tu vois qu’ils vont voir le président c’est pour le supplier alors qu’il n’a pas à décider à leur place. », dénonce l’honorable.

Le groupe parlementaire VRD qui a regroupé les 15 signatures requises pour le dépôt de la motion pense que le Premier ministre doit partir. Bakary Woyo Doumbia, joint au téléphone justifie sa pensée. « Quand il est arrivé, on pensait qu’il pourra être une solution à l’insécurité, au problème de Kidal, celui du Centre mais malheureusement, la situation s’est dégradée de façon exponentielle à Koudougou, Ogossagou, les tensions sociales se sont aggravées», ajoute-t-il. Pour lui, « il a été nommé pour éteindre un feu, s’il n’arrive pas, il doit partir ».

Ça passe? Cependant le groupe espère fortement réussir le vote de la motion de censure mais reste vigilant. « La motion de censure pourrait passer. A l’heure actuelle, il n ya aucun blocus, tous les députés de notre groupe sont pour la motion. Mais on est en politique, on ne fait pas ce qu’on dit, il faut être vigilant » prévient, l’élu. Du coté de l’Adema, aucune décision finale n’a été encore prise pour voter pour ou contre.

Les députés doivent se réunir pour donner un avis mais le président du groupe parlementaire Issa Togo rassure. « L’Adema restera cohérent en soutenant son gouvernement », déclare-il. Selon des sources, des millions circulent à l’Assemblée nationale pour emmener les députés à voter contre la motion de censure qui vise le départ du « Tigre ». Ibrahim Boubacar Keita, protecteur de son Premier ministre semble cette histoire être abandonné par son propre parti qui réclame le départ de son Premier ministre. Pour le moment difficile de dire que la motion va passer ou pas.

Au cas où elle est votée, le Premier ministre et son gouvernement doivent automatiquement présenter leur démission au Président de la République qui peut lui renouveler sa confiance. Le président de la République peut également dissoudre l’Assemblée nationale, selon la constitution malienne.

 

Nord Sud Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance