Ce mercredi 15 Aout 2018 l’aide Humanitaire avec la participation du ministère de la solidarité et de l’action humanitaire.
A organisé une conférence de presse sur la journée mondiale de l’aide humanitaire prévu le 19 Aout. Une journée qui commémore la disparation de tous ces travailleurs en 2013 au siège des Notions Unis à Bagdad, Iraq ainsi que le reste du monde.
Cette année la journée a pour thème « Les civils ne sont pas une cible ». Une journée qui rendra hommage aux travailleurs humanitaires à travers le monde. Il est constaté que de nos jours les personnels humanitaires et médicaux sont de plus en plus pris pour cible sur le terrain dans les zones de conflits. Alors que la protection des civils est une est une obligation dans le droit international humanitaire.
Le thème de cette année vise à rappeler à tous le monde que dans les situations de conflits, que les civils y compris les humanitaires ne doivent pas être une cible. Surtout au Mali à cause de l’insécurité au nord et au centre, des civils sont tués, blessées, enlevés. Et les humanitaire qui interviennent sont parfois victimes se viols, braquages et d’autre types de violences.
Ainsi la communauté humanitaire lance un appel afin que les civils soient épargnés de toutes souffrances injustifiables. Agrandir la sécurité des civiles et des humanitaires, prendre des mesures approprié et afin qu’ils épargnées des violences affectant leur protection et le bon déroulement des opérations humanitaires.
La rédaction