Une convention sur le complément de financement pour l’assistance à la maîtrise d’ouvrage relative au déploiement de la télévision numérique terrestre (TNT) a été paraphée mardi à la Cité administrative, par le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, et l’ambassadeur de France au Mali, Joël Meyer, a constaté l’AMAP.
Le déploiement de la TNT permettra au Mali de passer de la télévision analogique à la télévision numérique. Il s’agit d’un décuplement d’ici 2020 des capacités de diffusion du Mali en termes de contenus culturels et éducatifs, notamment au bénéfice de toutes les populations.
Les équipes techniques de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) et du groupement Thomson Camusat sont déjà à pied d’œuvre pour l’effectivité du déploiement d’ici fin avril 2020.
Le secrétaire général du ministère de l’Economie numérique et de la Prospective, Cheick Oumar Maïga a déclaré que cette convention permettra de maîtriser le programme de transition, de mieux maîtriser le déroulement séquentiel du passage de l’analogique au numérique, garantira le transfert de compétence et permettra d’assurer dans les meilleures conditions le changement.
Cheick Oumar Maïga a précisé qu’un premier versement de 29 milliards de Fcfa, soit 85% du montant total du projet, à la suite du protocole d’accord financier signé le 20 décembre 2018.
«La mise en œuvre de la TNT doit à terme générer d’importantes activités nouvelles, dont les recettes significatives bénéficieront intégralement à l’État. À terme, ce sont donc plusieurs dizaines d’emplois directs qui seront créés et accompagnés en matière de formation professionnelle, notamment des jeunes. Il s’agit donc d’un véritable investissement et d’un signe de confiance en l’avenir», a souligné l’Ambassadeur Français.
ADS/KM
(AMAP)