Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali-France: la délivrance des visas suspendue

Le Mali a suspendu la délivrance de visas aux ressortissants français en réciprocité à la décision de la France qui a été la première à prendre cette mesure. La décision intervient dans un contexte particulièrement tendu entre les deux partenaires de très longue date.

n autre coup dur à la coopération diplomatique entre le Mali et la France avec la suspension de visas au grand dam des ressortissants des deux pays, dans leurs services consulaires respectifs à Bamako et à Paris.
L’hexagone a été le premier à prendre cette décision qui intervient dans un contexte de vives tensions bilatérales et régionales, selon des sources diplomatiques. Paris qui entretient une relation particulièrement tendue depuis quelques mois avec Bamako justifie sa décision par des raisons d’insécurité après avoir placé tout le Mali, y compris Bamako, en zone rouge, «formellement déconseillée aux voyageurs.
Sur leur carte de sécurité, la capitale malienne se trouvait auparavant en zone orange, «déconseillée sauf raison impérative». Le reste de ce vaste pays était en zone rouge en raison de la propagation jihadiste, du risque d’enlèvement et de l’insécurité de manière générale.
Face à la situation, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, dans une note partagée sur sa page Facebook, dit avoir appris avec surprise, par voie de presse que le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français a classé le Mali en zone rouge au motif de supposées « fortes tensions régionales ».
Dans la même foulée, les Services de l’Ambassade de France à Bamako ont suspendu la délivrance des visas et fermé le centre de visas et le centre d’appels « Capago », a constaté le ministère des Affaires étrangères de notre pays.
Par conséquent, en application de la réciprocité, le ministère suspend, jusqu’à nouvel ordre, la délivrance de visas aux ressortissants français par les services diplomatiques et consulaires du Mali en France.
Cet acte est la conséquence de la détérioration des relations diplomatiques entre le Mali et la France depuis 2021 avec le coup de force contre le président Bah N’Daw et Moctar Ouane. Pour la première fois dans l’histoire, un pays expulse un ambassadeur français, pousse l’opération Barkhane à retirer du territoire national et porte plainte contre la France devant le Conseil de sécurité des Nations unies.
Aujourd’hui, les relations sont beaucoup tournées vers la Russie qui, au plan militaire, apporte de nombreux soutiens à l’armée malienne dans la lutte contre le terrorisme opérant dans certaines localités.
Par Baba SISSOKO et
Ramata TRAORE (Stagiaires)

Source: Info- Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance