Le développement des structures de santé, à tous les niveaux, passe par l’amélioration des moyens logistiques. Fort de cette conviction, le gouvernement du Mali, à travers le département de la Santé et de l’Hygiène Publique, vient de doter des structures de santé de l’intérieur et du district par l’acquisition de 15 nouvelles ambulances dont 5 médicalisées.
La cérémonie de remise était présidée, mardi dernier dans son département, par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Samba Ousmane Sow, en présence du secrétaire général, Dr Mama Coumaré et des représentants des structures bénéficiaires.
Pour un coût total de plus de 760 millions de FCFA, les 15 ambulances seront réparties entre les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Bamako. Elles renforceront les capacités de transport des malades dans les situations de référence.
Visiblement requinqué, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique s’exclame : «C’est cela la promotion des soins de santé primaires. Et c’est cela l’accélération de l’atteinte de couverture universelle sanitaire et de la réforme du système de santé. Le Pr. Samba Ousmane Sow, estime que cette cérémonie est très importante en matière de développement des actions de santé publique. Selon lui, ces ambulances, en plus d’être suffisamment bien équipées, sont également des véhicules «tout terrains» flambant neufs.
Par ailleurs, il a souligné l’effort consenti par l’Etat pour l’acquisition de ces ambulances, tout en exhortant les bénéficiaires à bien entretenir les nouveaux véhicules et à les utiliser uniquement dans le cadre du travail pour lequel, ils ont été achetés. Avant d’insister sur la volonté des plus hautes autorités de notre pays, d’offrir des soins de santé de qualité aux populations, à travers la réforme du système de santé.
« La réforme est un point essentiel de la lettre de mission du président de la République au gouvernement. Elle concerne tous les niveaux de notre système de santé. Il ne s’agit plus d’attendre que le peuple vienne vers la santé, mais de faire en sorte que la santé se déplace vers le peuple », a rappelé le ministre Sow.
Mahamane Maïga
Lejecom