Une importante délégation de Tours operators (TO) de la Chine vient de séjourner au Mali (25-30 novembre 2018) avec l’ambition de booster le partenariat touristique entre les deux pays. Selon le porte-parole des visiteurs, Dr. Adam Wu, ils étaient au Mali pour découvrir les « opportunités dont regorge le Mali en matière d’offres touristiques ».
Lors d’une rencontre avec les acteurs maliens du tourisme, il a rappelé que leur séjour se situe dans le cadre d’Eductour, « un partenariat en faveur de la promotion du tourisme dans un bon nombre de pays, dont le Mali ».
« L’arrivée des TO chinois au Mali est tout d’abord la concrétisation de la volonté politique affichée par les plus hautes autorités du Mali pour relancer l’activité touristique plombée dans notre pays par la série de crises sécuritaires dans la bande sahélo-sahélienne », a expliqué Sidy Kéita, directeur général de l’Agence de promotion touristique du Mali. Et de rappeler que ce séjour s’inscrit dans « la stratégie de diversification des pôles de marchés émetteurs de touristes vers le Mali ».
« Cette visite sur la relance du tourisme nous redonne confiance en cette possibilité de résilience. Il y a quelques années, même recevoir des Tours operators dans la seule ville de Bamako relevait de la gageure à fortiori leur faire faire un voyage de découverte sur les sites touristiques à l’intérieur du pays », a rappelé Mme Cissé Fatimata Kouyaté, présidente de l’Association malienne des agences de voyage et de tourisme (AMAVT).
« Malgré la désaffection de la clientèle touristique et l’arrêt de l’activité, ceux-là qui sont les fournisseurs de touristes sur le marché émetteur chinois, c’est-à-dire les Tours operators, ont cru en notre destination et veulent nouer des partenariats féconds avec les agences de voyages réceptives qui, nous en sommes sûrs, aboutiront sur la relance de l’activité touristique au Mali », a-t-elle ajouté.
« Nous sommes convaincus qu’Eductour va favoriser le retour des touristes. Et si l’expérience est concluante, d’autres TO de pays émetteurs pourraient être invités par l’APTM pour réitérer ce coup d’essai qui devient un coup de maître ».
« L’ouverture du Mali aux Tours operators chinois est une action majeure en termes de promotion de la destination Mali sur ce marché à fort potentiel. Ce voyage a également permis aux réceptifs maliens d’avoir beaucoup d’informations sur la clientèle chinoise », a précisé M. Kéita.
Toutefois, a indiqué le responsable de l’APTM, il serait un peu tôt de parler de « l’impact de l’Eductour » sur la relance du secteur du tourisme malien à ce stade.
« Nous espérons accroître le nombre d’arrivées de touristes chinois au Mali. Ce genre de voyage aboutit généralement à la programmation de voyages sur le Mali par les Tours operators participants. Cela passera évidemment par d’autres actions de promotion de notre destination sur le marché chinois qui représente pour le Mali un des marchés prioritaires », a assuré Sidy Kéita.
« Nous allons définir avec notre partenaire chinois, la China Business Network, les actions les plus pertinentes en la matière », a-t-il conclu.
« Malgré ces frémissements porteurs d’espoir et d’espérance, le tourisme malien requiert des préalables pour sa relance », a analysé Mme Cissé. Il s’agit, selon elle, du retour de la sécurité ou la mise en œuvre d’un plan Vigipirate afin de sécuriser les circuits touristiques ; de la mise en œuvre d’une politique touristique déclinée en plan d’actions, en stratégies de développement, en plans de communication susceptible de booster le tourisme dans la mesure de la réalité du terrain ; l’amélioration du partenariat public-privé mieux indiqué pour garantir la réussite de la politique touristique mise en route.
« Ce sont les conditions à satisfaire pour une reprise graduelle et progressive de l’activité touristique au Mali », a souligné la présidente de l’AMAVT. A la fin de leur séjour, les visiteurs n’ont pas caché leur satisfaction et surtout leur farouche volonté de desservir la destination Mali au sortir de cette aventure.
« Nous avons apprécié l’accueil et l’hospitalité légendaires des Maliens tout au long de notre séjour ainsi que la splendeur des sites visités », a indiqué à la presse Dr. Adam Wu, porte-parole des TO. Ils n’a pas manqué d’inviter les touristes étrangers à ne plus douter de la destination Mali et à venir découvrir, « ce beau pays avec toutes ses merveilles historiques ».
Ce voyage d’introduction des TO chinois au Mali a été marqué par une session B2B avec des réceptifs maliens, une conférence-débats sur le tourisme émetteur chinois présidée par le ministre de l’Artisanat et du Tourisme ainsi que par la visite de nombreux sites touristiques à Bamako et à l’intérieur du pays.
En 2009, le gouvernement malien a signé un Mémorandum d’entente avec l’Agence nationale pour le tourisme de la République populaire de Chine. Il s’agit d’un instrument juridique permettant aux professionnels du secteur touristique de faire visiter le Mali aux touristes chinois dans les meilleures conditions.
Et une forte délégation de touristes chinois a visité le Mali du 11 au 15 juin 2014. Composée d’hommes et de femmes d’affaires, elle a visité un certain nombre de sites historiques du pays, notamment le pays Dogon avec ses pittoresques falaises et la ville de Djenné en 5e région (Mopti) en passant par la Cité des Balanzans (Ségou) avec ses bâtiments coloniaux… Comme les Tours operators aujourd’hui, elle avait apprécié la destination Mali.
En mai 2007 déjà, des professionnels du secteur touristique malien ont participé au « China Out Bound Travel and Tourism Market », l’un des plus grands salons touristiques de la Chine. Certains ont également bénéficié de bourses de formation sur la Chine.
Moussa Bolly
Le Focus