Bamako, capitale du Mali accueille la 10ème session de la grande commission mixte de coopération entre la République du Mali et la République du Burkina Faso. Cette rencontre qui prendra fin ce lundi 07 août a débuté le samedi 05 août dernier à travers les travaux des Experts. La séance préparatoire a été coprésidée par l’Ambassadeur Seydou COULIBALY, Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et de l’Ambassadeur Michel SOMMA, Directeur général de la Coopération bilatérale du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.
Les autorités maliennes et burkinabè se réuniront, ce lundi 07 août, dans le cadre de la 10ème Session de la Grande commission Mixte de Coopération entre la République du Mali et la République du Burkina Faso. Cela, suite aux travaux des Experts de ladite rencontre.
Cette 10e session s’inscrit en droite ligne de l’application des instructions des Chefs d’État des deux pays voisins, à savoir le Colonel Assimi Goïta et le Capitaine Ibrahim Traoré. Cela, dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération existant entre la République du Mali et le Burkina Faso. Dans leurs différentes allocations, les deux Chefs de délégation ont salué et magnifié l’excellence des relations fraternelles et du partenariat stratégique privilégié des deux pays. Le Mali le Burkina ont su forger des valeurs humaines, culturelles et des intérêts économiques et sécuritaires féconds dans un espace géographique commun, rapportent les responsables. Par ailleurs, les coopérants se sont aussi réjouis de la vision partagée, voire des approches convergentes des plus hautes autorités des deux pays qui, estime-t-on, visent à mutualiser leurs efforts et moyens pour pouvoir trouver des solutions conjointes aux défis communs. Cela, dans un contexte sous régional marqué par des importants défis sécuritaires. A cet effet, le Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et le Directeur Général de la Coopération bilatérale du Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur ont invité, pour la circonstance, les Experts à passer en revue l’ensemble des 27 projets d’accord de coopération soumis aux négociations. Et d’inviter lesdits experts à travailler d’arrache-pied pendant les deux jours de rencontre pour dégager des perspectives de coopération dans tous les domaines d’intérêt commun. Aussi, les deux Chefs de délégations ont mis l’accent sur l’impérieuse nécessité de garder à l’esprit, lors des négociations, l’intérêt supérieur des deux peuples qui subissent au quotidien les affres des crises sécuritaires. Notons qu’à la fin de la cérémonie, les experts poursuivront leurs négociations dans les commissions de travail afin d’aboutir à des accords mutuellement avantageux qui seront soumis à la signature des deux Ministres chargés des Affaires étrangères.
Ibrahim Djitteye
Source : LE PAYS