L’Institut supérieur de Technologies Appliquées (technoLAB ISTA) a tenu, le samedi dernier, une séance d’information en vue du lancement du programme DBA PSB 2023-2026. Ce programme de doctorat en Business Administration a été initié par TechnoLAB ISTA en partenariat avec Paris school Business. Cette séance d’information s’est déroulée en présence du PDG de TecnoLAB, M. Daouda Diakité, en compagnie de plusieurs cadres de l’enseignement supérieur.
Le Doctorate Business Administration (DBA) est un doctorat du monde anglo-saxon qui se propage petit à petit en France. Selon le président directeur général de TechnoLAB ISTA, ce partenariat avec Paris School Business est le fruit de plusieurs négociations qu’il a menées.
« Il fallait convaincre les partenaires que nous avons des professeurs qualifiés au niveau local. La CAMES a aussi beaucoup contribué et plaidé pour que nous puissions avoir ce programme dans notre université », relate le président directeur général de TechnoLAB ISTA, M. Daouda Diakité. D’après ses explications, la formation se déroulera en trois ans dont une année sera consacrée uniquement à des théories. Contrairement en France, Paris School Business tient cette formation en Anglais. De son côté, TechnoLAB ISTA précise que les cours auront lieu en français. « Les cours se dérouleront parfois en ligne et parfois en présence. Les professeurs agrégés qui sont à l’université Paris School of Business donneront aussi des cours en ligne aux apprenants », explique M. Daouda Diakité.
À la question de savoir les personnes éligibles, le président directeur de TechnoLAB ISTA a laissé entendre que se sont les titulaires d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisés (DESS), ceux d’un Diplôme d’Etudes approfondies (DEA), de Master of Business Administration ou d’un Master décerné par une institution reconnue ayant au moins 03 ans d’expérience managériale pourront être éligibles à ce programme. « Les cours étant dispensés en langue française, le DBA est ouvert à tous les nationaux de l’espace francophone africain. Les cours se dérouleront en grande partie au Mali. Il arrivera parfois qu’on puisse le décentraliser en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Bénin, Burkina Faso, au Cameroun où au Gabon », souligne Daouda Diakité. Notons que pour ces 03 années qui vont suivre, une dizaine d’étudiants se sont déjà inscrits afin de pouvoir bénéficier de ce programme. Aussi, faut-il ajouter, le diplôme de cette étude est reconnu internationalement. Ce qui est un pan important pour l’université TechnoLAB ISTA qui se positionne, de plus en plus, parmi les universités les plus expérimentées au Mali et à l’échelle mondiale.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source : LE PAYS