Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali 3-1 Belgique. Historique une équipe du Mali se qualifie pour la première fois à une finale de coupe du monde.

Ils n’ont que 16 ans ou 17 ans, et rêvaient déjà d’une finale de Coupe du monde. Pour cela, il fallait encore se défaire du Mali, avec qui le score était resté nul lors du premier match de ce Mondial… La demi-finale fut bien différente pour les deux formations.

 joueur footballeur aiglon cadets junior belgique mali manifestationIl y a trois semaines, presque tous les joueurs du noyau de Bob Browaeys étaient encore inconnus du grand public. Mais grâce à leur parcours exceptionnel au Chili, nos U17 sont devenus les nouveaux héros de tout un peuple.

Un nouveau statut ‘temporaire’ qu’il fallait gérer. Et ce, dès ce jeudi face au Mali. Et face à la pression adverse, les Diablotins montraient une belle opposition et parvenaient à évincer les Maliens de leur camp dès que ceux-ci s’approchaient trop du rectangle. Comme contre les Costariciens, les attaquants belges s’essayaient aux contres, et cela portait ses fruits. Avant le quart d’heure de jeu, Ismail Azzaoui partait sur le flanc droit et trompait un défenseur malien pour offrir une balle à Jorn Vancamp, dans le rectangle. Sa frappe était toutefois contrée par Sangare. Deux minutes plus tard, le Mali répliquait avec une entrée dans le rectangle suivie d’une frappe de Koita.

Rigo peut remercier Vancamp

Les Belges ne manquaient pas l’occasion de faire la différence juste après. Après une première approche devant le rectangle, Jorn Vancamp jouait cette fois l’assist et offrait une superbe balle dans le rectangle, à Rigo qui d’une frappe de balle de l’extérieur du pied droit mettait le cuir dans le but malien grâce à un poteau rentrant (1-0) !

Le groupe noir-jaune-rouge continuait de jouer le ballon après cette première rose et mettait encore la pression via Vankamp, dont la frappe trop croisée passait juste à côté du portier malien et du deuxième poteau, ensuite. Malheureusement, à la 22e minute, Malle partait sur le flanc gauche et lançait un centre exceptionnel vers Boubacar Traoré, sans qu’aucun défenseur belge vienne le presser. Boubacar n’avait plus qu’à reprendre d’une demi-volée puissante pour tromper Teunckens (1-1).

Des Diables pressants puis frileux

À la 32e minute, les Belges se montraient de nouveau dangereux devant les filets de Diarra. Janssens centrait de la gauche sur Vancamp mais le ballon arrivait derrière, sur Azzaoui qui frappait à deux reprises avant de voir la balle rouler à côté du poteau… Juste après, c’était au tour de Jorn Vancamp de relancer un contre aux trente mètres et de frapper tout en puissance sur les poings du portier malien. Mais après cinq bonnes minutes, les Diablotins se montraient plus frileux et reculaient trop, laissant la possibilité à Malle de frapper des trente mètres, heureusement juste au-dessus de la cage de Teunckens. Juste avant la pause, Koita s’offrait même un solo dans la défense belge avant d’être déboulonné par le capitaine belge Wout Faes, confirmant la bonne forme des Aiglons. Il était donc bien temps de rentrer aux vestiaires pour retrouver ses esprits.

La pression malienne, l’erreur de Teunckens

En deuxième période, le Mali remettait encore la pression rapidement et conservait la balle bien plus longtemps que le clan belge. Malle faisait ainsi peur à la défense rivale en récupérant un ballon perdu de Seigers. Le Malien en profitait pour s’infiltrer dans le rectangle avant de frapper la balle qui passait à… vingt centimètres du but de Teunckens ! Koita en remettait une couche cinq minutes plus tard, frappant aux seize mètres vers la lucarne mais sa longue frappe n’était pas cadrée. De quoi maintenir la pression sur la défense belge.

La catastrophe arrivait à la 55e minute sur une frappe anodine en hauteur des Maliens, vers le rectangle. Mais, surprise, Jens Teunckens tentait une sortie ahurissante et voyait la balle rebondir derrière lui, sans qu’il puisse se retourner à temps, avant de foncer dans le but grâce à la tête de Maiga, plus rapide (2-1)… Un but-gag que Teunckens prenait pour sa pomme auprès de ses défenseurs, la mine déconfite.

Les Diablotins devaient rapidement se remettre en place, notamment dans l’entrejeu où les balles étaient trop souvent laissées aux pieds maliens. Et rapidement, les deux remplaçants Vanzeir et Van Vaerenbergh se montraient dangereux devant Diarra, mais la défense adverse restait en béton… Jusqu’à la 70e minute, avec une longue balle de Vanzeir vers Van Vaerenbergh, qui manquait toutefois son contrôle à l’entrée du rectangle et voyait le cuir partir hors des limites de jeu, au grand dam de l’attaquant belge. Cinq minutes plus tard, Vanzeir déboulait en force à droite et centrait parfaitement dans le rectangle pour Vancamp, qui tirait toutefois au-dessus de la transversale.

Si les Maliens montraient encore des contres dangereux, ce sont surtout les Diablotins qui affichaient la plus grande agressivité à l’offensive. Les passes restaient toutefois trop brouillonnes pour assurer une bonne construction vers le but de Diarra. Les corners s’enchaînaient et les occasions aussi, avec une nouvelle frappe de Van Vaerenbergh au deuxième poteau via un centre de Vancamp. Mais encore une fois, c’était au-dessus, à dix minutes du coup de sifflet final.

Koita met le coup fatal

Et les Aiglons en profitaient, encore une fois. La défense belge, notamment Janssens, se retrouvait encore débordée sur le flanc droit par Koita qui filait tout seul vers le rectangle avant de frapper derrière Teunckens pour un piquet rentrant qui faisait mal aux ambitions belges (3-1). La motivation restait toutefois intacte côté belge malgré ce douloureux revers. Van Vaerenbergh essayait ainsi de mettre une tête au-dessus de Samuel Diarra, mais le gardien malien montrait à quel point il pouvait être performant aux moments importants.

Les Diablotins de moins de 17 ans joueront donc la petite finale, ce dimanche à 20h00, malgré une demi-finale qui avait bien débuté mais trop brouillonne après la mi-temps. Le parcours des Belges restera toutefois dans les annales du football noir-jaune-rouge, tant ces jeunes pousses ont montré une motivation sans pareille tout au long de cette Coupe du monde !

> La fiche du match :

Mali – BELGIQUE 3 – 1

Les buts : 16e Rigo (1-0), 22e B. Traoré (1-1), 55e Maiga (2-1), 85e Koita (3-1).

BELGIQUE : Jens Teunckens, Kino Delorge, Rubin Seigers, Wout Faes (capitaine), Christophe Janssens, Dante Rigo, Alper Ademoglu, Ismail Azzaoui (56e Dante Vanzeir), Laurent Lemoine, Orel Mangala (61e Dennis Van Vaerenbergh), Jorn Vancamp.

Mali : Diarra, Chato, Sangare, Simpara (71e Mamady), Maiga (68e Ousmane, (83e M. Haidara), B. Traore, Diakite, Malle, Fofana (capitaine), A. Haidara, Koita.

Cartes jaunes : Fofana, Koita.

Arbitre : M. Tobar (Chili).

Source : sudinfo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance