La mairie du district de Bamako, en collaboration avec le Programme d’appui à la gouvernance locale (SNGP) et le Groupe de suivi budgétaire (GSB), a organisé hier jeudi, un débat public sur son budget 2018.
Depuis février 2016, l’USAID avec son Programme d’appui à la gouvernance locale au Mali, contribue aux efforts du gouvernement du Mali à travers les collectivités territoriales pour l’avancement de la décentralisation et l’enracinement d’une démocratie participative. A travers son partenaire, le Groupe de suivi budgétaire, il appuie la tenue des débats publics sur les budgets des conseils de région et conseil du district de Bamako. Ces débats s’inscrivent dans le cadre d’une volonté commune de renforcer l’accès des citoyens maliens à des informations fiables sur la gestion des finances publiques.
C’est dans ce cadre qu’un débat a été organisé le 26 avril sur le budget 2018 de la mairie du district. Selon la directrice résidente du SNGP, Kadidia Dienta, ce débat a pour objectif d’échanger sur le processus d’élaboration du budget 2018 et sur le compte administratif 2017 du district de Bamako.
« Ils permettront aux décideurs, d’une part, de rendre compte et d’autre part d’informer largement les contribuables de Bamako sur la gestion des ressources issues de leurs impôts. C’est là une belle opportunité d’exercice du droit et du devoir citoyens, de transparence et de recevabilité », a-t-elle souligné.
Le maire du district, Adama Sangaré, a salué cette initiative du SNGP et son partenaire GSB. « L’implication de l’USAID à travers SNGP pour appuyer le GSB dans la diffusion des informations sur la gestion des finances publiques est réellement salutaire », a ajouté le maire du district.
Plusieurs organisations de la société civile ont pris part à la rencontre.
M. D
Source: L’ indicateur du renouveau