Un atelier sur la mise en place d’un cadre de redevabilité pour les parties prenantes du programme élargi de vaccination (PEV), financé par l’UNICEF, a pris fin mercredi à Macina, sous la présidence de l’adjoint du préfet de Cercle, Tiémoko Diaguiri Magassa, a constaté l’AMAP.
Il s’agissait d’instaurer un réseau solide et durable avec les structures et les personnalités influentes du district sanitaire pour la promotion de la vaccination de routine et de renforcer la connaissance des autorités administratives, religieuses et communautaires sur les activités de vaccination.
Il s’agissait également d’identifier les goulots d’étranglement, de proposer des pistes de solutions et d’élaborer un cadre de redevabilité et un plan d’action de la vaccination de routine.
A l’issue de leurs travaux, les participants ont recommandé de renforcer l’engagement et la participation communautaire dans la gestion locale du système de vaccination à travers des actions, de micro-planification des ressources humaines, matérielles et financières allouées aux activités de vaccination.
La cérémonie s’est déroulée en présence des maires, les présidents des associations de santé communautaires (ASACO), de la présidente de la fédération locale des associations de santé communautaire (FELASCOM), des directeurs techniques communautaires (DTC) et des représentants de la société civile.
AOK/KM (AMAP)