Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

4ème revue annuelle des reformes de l’UEMOA : le Mali affiche un taux satisfaisant de 15 points

L’ouverture de la session politique de la revue annuelle de l’Uémoa des reformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’édition 2018 a eu lieu hier à l’hôtel Radisson Blu. C’était sous l’égide du président de la commission de l’Uémoa, Abdallah Boureima et du ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé.

Cet exercice d’évaluation des reformes organisé par la commission de l’Uémoa est l’application de la décision des chefs d’Etat des 8 pays et des gouvernements afin d’approfondir l’intégration régionale. Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, c’est l’occasion pour chaque Etat membre de passer en revue l’ensemble des engagements respectifs au niveau communautaire et singulièrement de s’assurer de la mise en œuvre des règlements, des décisions et de la bonne exécution des projets et programmes communautaires. A en croire le ministre Cissé, le Mali a été évalué du 15 au 19 novembre 2018 par une délégation de la commission de l’Uémoa sur ses capacités d’internationaliser et de mise en œuvre de 116 réformes et 16 projets communautaires.

Pour le ministre de l’Economie et des Finances, il s’agit pour cette revue de revisiter les réformes et politiques communautaires afin de donner une impulsion à leur mise en œuvre au Mali. Cette revue, soulignera-t-il, consistera à faire d’une part une séance de travail entre le président de la commission et les ministres et d’autre part, de présenter les conclusions de la revue au Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, a rappelé qu’en 2017 le Mali a enregistré un taux moyen de 62,04% concernant la mise en œuvre des réformes et un indice moyen de performance de programmes et projets de 62% aussi.

Le président de la commission de l’Uémoa, Abdallah Boureima, d’annoncer qu’à l’issue de l’évaluation au compte de l’exercice 2018, le Mali affiche un taux satisfaisant de mise en œuvre des réformes de 77% contre 62% en 2017, soit une forte progression de 15 points. Il a salué le Mali à travers le ministre de l’Economie et de Finances, Dr Boubou Cissé, pour son engagement personnel et la bonne implication de tous les acteurs au cours des rencontres préparatoires tenues entre les experts sectoriels et les ministres des Finances de l’espace Uémoa.

Moriba Camara

Source: L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance