La rencontre a été présidée par M. Adama Ben Diarra dit le Cerveau, président du mouvement ‘’France dégage !’’, en présence de M. Djibril Diallo, membre du mouvement et plusieurs autres invités. Ainsi, dans leur déclaration, les conférenciers ont constaté que le Mali aura soixante ans d’indépendance ce mardi 22 septembre 2020. Notre Nation, le Mali, demeure toujours rongé par la misère et la guerre. Il semblerait que la volonté du Général De Gaulle a eu raison sur l’effort des combattants de l’indépendance et de la liberté.
Aussi, ajoutent-ils, ces grands combattants, nostalgiques de nos grands empires et nations détruits au profit de la colonisation n’avaient guère ménagé le moindre effort pour se lancer dans une lutte acharnée de libération nationale. Le chemin fut long et très épineux. Ils ont ensuite rappelé que l’histoire contemporaine de notre continent enseigne que nos nations ont été engendrées par un appareil d’État dûment mis en place par l’action des masses populaires organisées et mobilisées pour une seule cause : la liberté par l’accession à la souveraineté nationale.
Pour eux, cette cause noble fut-elle, fut considérée comme attentatoire à la nouvelle politique africaine de la France. Elle fut décrétée par la voix du général De Gaulle lors de la conférence de Brazzaville en 1944 en ces termes :
« Pour les territoires coloniaux, Il ne saurait pas être question du self- gouvernement même dans un futur lointain et la France poursuivra cette politique de refus avec détermination. »
Ainsi, rappelleront-ils, pendant des années, la France ne cesse d’envahir et d’occuper nos territoires en violant les grands principes qui conditionnent les relations entre les États.
Toujours selon eux, la lutte contre cette barbarie a coûté aux Rwandais huit cent mille vies et aux Algériens un million de pertes de vies humaines. Notre pays, le Mali ne finit pas d’enterrer ses morts depuis la criminalité d’intervention franco-britannique en Libye. Ce qui a précipité l’intervention militaire française au Mali pour combattre ce fléau. Quel paradoxe ! Dès lors, (…)
Abdoul Karim SANOGO –
NOUVEL HORIZON