Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre le terrorisme au Sahel : la mise au point d’Alger

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a indiqué, jeudi à Abidjan, que l’Algérie a octroyé plus de 100 millions de dollars pour aider cinq pays de la sous-région du Sahel à lutter contre le terrorisme.

«Sur sept ou huit ans, l’Algérie a dépensé plus de 100 millions de dollars d’aide à cinq pays (Tchad, Mali, Niger, Mauritanie, Libye) de la sous-région du Sahel pour former une dizaine de compagnies de forces spéciales et leur donner d’énormes équipements», a déclaré à la presse M. Ouyahia en marge du 5e sommet Union africaine-Union européenne qui s’est tenu dans la capitale ivoirienne. Il a relevé que «l’implica-tion solidaire de l’Algérie dans la lutte antiterroriste, dans la sous-région sahélienne, est organisée depuis plus de 10 ans à travers le Comité d’état-major opérationnel des armées (Cemoc) et d’autres mécanismes de coopération».

Il a, en outre, mis en avant les «énormes efforts» fournis par l’Algérie sur le plan bilatéral avec ces pays, à savoir le Tchad, le Mali, le Niger, la Mauritanie et la Libye. Dans le même temps, M. Ouyahia a signalé «à titre comparatif et sans polémique aucune» que l’Union européenne a annoncé une aide de 50 millions de dollars pour la force G5 Afrique, relevant que cette aide provient de 28 pays de l’UE, «sans être sûr si elle est débloquée ou non». Rappelant que l’expérience de l’Algérie en matière de lutte antiterroriste est «douloureusement très riche», M. Ouyahia a indiqué que sur le plan politique, l’Algérie fait «un énorme effort de participation et de réflexion en la matière». «C’est le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui a été chargé par ses pairs africains de prendre en charge le thème de la lutte contre le terrorisme et là, nous avons partagé avec la famille africaine et le reste du monde notre expérience, non seulement de lutte contre le terrorisme avec la kalachnikov à la main, mais aussi notre expérience de déradicalisation», a souligné le Premier ministre.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct