Le Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a accompli un geste de solidarité louable hier mercredi 4 mars. L’organisation dirigée par Chérif Mohamed Haïdara a exprimé sa sympathie au peuple chinois à travers une motion de soutien au nom de la diaspora malienne. Elle a offert une enveloppe symbolique à l’ambassadeur de Chine au Mali en guise de contribution à l’effort du Gouvernement chinois.
Une action de solidarité de grande portée qui a très ému l’ambassadeur chinois au Mali dans le combat de son pays contre le coronavirus. Par ce geste très symbolique, le Csdm participe au raffermissement des relations d’amitié entre nos deux pays pendant de longues années. Ce geste du Csdm n’étonne guère. Il s’est toujours illustré par des initiatives porteuses au bénéfice de la diaspora malienne. A travers cette motion de soutien, le Csdm réussit un geste salutaire que le gouvernement aurait dû faire en raison de l’amitié qui existe entre nos deux pays.
« Ça me fait chaud au cœur. Comme le dit un proverbe chinois, c’est durant les épreuves qu’on reconnait ses vrais amis. Depuis le début de l’épidémie, deux mois environs, ici à l’ambassade, je n’ai cessé de recevoir les messages de solidarité et d’amitié du peuple malien à l’endroit du peuple chinois.
Ces messages de solidarité et d’amitié constituent un encouragement au peuple chinois dans son combat contre le coronavirus. Cette année, nous allons célébrer le 60e anniversaire de nos relations diplomatiques entre le Mali et la Chine. Depuis 60 ans, les Chinois et les Maliens sont toujours côte à côte pour surmonter les difficultés. Nous sommes convaincus qu’avec le soutien indéfectible du peuple malien, nous pouvons surmonter cette épreuve. La diaspora malienne en Chine est une communauté très importante. Elle joue un rôle tout aussi important et contribue au développement à la fois culturelle et économique de notre pays. Ici au Mali à l’ambassade, nous faisons tout pour faciliter le voyage en Chine. Même dans cette période difficile, il y a beaucoup de Maliens qui sont prêts à partir en Chine », a déclaré l’ambassadeur chinois.
La Chine est l’un des partenaires privilégiés de notre pays. Dans le cadre des relations bilatérales, la chine a fait des réalisations importantes dans notre pays. En temoigne la realization en 2018 de la Cité universitaire à Kabala (phase I), du Centre de Formation professionnelle, du Centre pilote de la Technologie agricole et du CICB. Mieux, en septembre dernier, lors du sommet de Beijing sur la coopération Chine-Afrique, la partie chinoise a pris 8 grandes initiatives afin de renforcer encore plus la coopération avec l’Afrique en général, et avec le Mali en particulier. Ces initiatives sont en cours d’application, notamment dans les infrastructures, le commerce, l’investissement, les ressources humaines, la paix et la sécurité. En un mot, la qualité de la coopération sino-malienne est à la satisfaction des dirigeants de nos deux pays, et à la hauteur de la demande de nos deux peuples »
Selon les statiques chinoises, le volume d’import-export entre la Chine et le Mali en 2016 est de 465 millions de dollars US, avec une croissance de 27,67% par rapport à l’année précédente, dont l’importation chinoise du sésame et du coton se chiffre respectivement à 90.000 tonnes et 5.000 tonnes et une grande quantité d’anacarde en provenant du Mali.
Youssouf Diallo
Source: la Lettre du Peuple