Les autorités de la transition sont décidées à lutter efficacement contre la Prolifération des Armes légères et de Petit Calibre. C’est pourquoi la commission nationale a été créée.
Selon le décret N°2021 0352 PT-RM du 14 mai 2021 du président de la Transition, cette commission nationale est chargée, entre autres, d’émettre des avis ou propositions concourant à la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre ; mener, en collaboration avec les ministères concernées, toutes les études, réflexions et actions dans le domaine de la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre ; de coordonner et d’animer les actions des différentes services de l’État impliquées dans la lutte contre la prolifération des armes légères et du petit calibre ; de collecter , de centraliser et d’exploiter tous les renseignements et informations relatifs à la fabrication et au commerce des armes légères et du petit calibre ; …
Parlant de la composition de la Commission nationale de Lutte contre la Prolifération des Armes légères et de Petit Calibre, en plus du président de la République et du premier ministre, plusieurs départements ministériels sont représentés dans cette organisation. Il s’agit des ministères de la Défense ; de la Justice ; de l’Administration territoriale ; de la Sécurité et de la Protection civile ; de la Réconciliation nationale ; de la Refondation de l’État ; des Transports et des Infrastructures ; des Affaires Étrangères et de la Coopération internationale ; des Finances ; de la Communication ; de l’Artisanat et du Tourisme ; de l’Éducation nationale ; de l’Enseignement supérieure et de la Recherche scientifique ; de l’Élevage et de la Pêche ; des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine ; de l’Environnement ; de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ; de la Jeunesse. Chacun de ces départements doit avoir un représentant dans cette commission. Ce n’est pas tout, les organisations ayant une expertise dans le contrôle des armes ou le maintien de la paix auront trois représentants.
Selon le décret N°2021 0352 PT-RM du 14 mai 2021, la liste nominative des membres de la Commission nationale de Lutte contre la Prolifération des Armes légères et de Petit Calibre est fixée par le décret du président de la République.
S’agissant de l’organisation, la Commission nationale de Lutte contre la Prolifération des Armes légères et de Petit Calibre est placée, selon l’article 6 du décret N°2021 0352 PT-RM du 14 mai 2021, sous l’autorité du président de la République. Selon l’article 7, il y aura un président qui va diriger les activités de la commission. Ce dernier sera chargé, notamment de coordonner les activités du secrétariat permanent et des sous commissions ; de présider les réunions et les séances plénières de la commission ; de représenter la commission dans ses relations avec les tiers ; d’ordonner les dépenses de la commission.
Ce président, selon l’article 8 dudit décret, sera nommé par le président de la République. Et il a rang du conseiller spécial du président de la République.
Il dispose d’un secrétariat permanent et d’une équipe d’appuie dont la composition est déterminée par décision du secrétaire général de la Présidence de la République sur proposition du président de la commission.
Quant au secrétaire permanent, il est nommé par décret du président de la République et a rang du conseiller technique au secrétariat général de la présidence de la République. C’est lui qui assure le fonctionnement régulier de la Commission nationale de Lutte contre la Prolifération des Armes légères et de Petit Calibre. Il y a également deux sous-commissions. Elles sont, entre autres, la sous-commission sensibilisation et la sous-commission Operations sécurité. Il y aura également des commissions régionales et locales.
Boureima Guindo
Source: Le Pays- Mali