Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre la criminalité, le grand banditisme et le terrorisme : Plus de 4.000 individus interpellés à travers le pays

Ce chiffre a été donné par le Directeur Général de la Police, Moussa Ag Infahi, lors d’une conférence de presse le 23 juin dernier.

controleur general moussa ag infahi directeur general police nationale discours

Selon le conférencier, le contexte sécuritaire très volatile dans le nord du pays est caractérisé par les poses d’engins explosifs, les attaques des positions des Fama, de la Minusma et de la force Barkhane sur les axes routiers et bien d’autres cas de banditisme. Dans les centres urbains, le banditisme est devenu monnaie courante. Pour y faire face, rappelle le patron de la police, d’importantes patrouilles sont organisées en collaboration avec les autres forces de sécurité à Bamako et dans les régions (1154 patrouilles à Bamako et 1650 dans les régions). Ce qui a permis de mettre le grappin sur plus de 4.000 personnes interpellées soit 2186 personnes dans le district de Bamako et 2083 dans les autres régions.
Ce résultat, a commenté le chef de la police, est dû à une montée en puissance de la police nationale en collaboration avec d’autres forces de sécurité. « La lutte contre l’insécurité n’est pas seulement l’affaire de la police, c’est l’effort global mené par toutes les forces de sécurité ». En plus, selon le patron de la police, des engins (387 engins à deux roues et 14 engins à 4 roues) ont été saisis pour diverses infractions. Autre domaine d’intervention de la police, c’est la gestion des cas d’accident de la circulation routière. Au cours du dernier trimestre, le nombre d’accidents s’élève à 1382 dont 38 tués, 1144 blessés.
Le Directeur général de la police a aussi évoqué le renforcement des capacités de la police en termes d’effectifs et d’équipements. 2200 nouvelles recrues en formation de base vont entrer à l’école nationale de la police dès le 04 juillet prochain. 15 élèves commissaires et 10 élèves inspecteurs sont aussi en formation. « Ces efforts vont se poursuivre pour doubler ces effectifs d’ici à 2020. C’est ainsi que nous pouvons faire un maillage du territoire national avec la dotation de tous les chefs-lieux de cercle et grandes communes en commissariat », a expliqué Moussa Ag Infahi. D’ores et déjà, le 2ème commissariat de Kati, ceux de Kalaban coro, de Ménaka et d’Ansongo seront opérationnels d’ici la fin de l’année. En termes d’équipements, le DG de la Police a souligné les efforts dans ce sens. « Nous avons eu des équipements tels que 6 motos à 4 roues, 20 pick-up, 50 motos, 7 pick-up réservés pour la force spéciale de la police, et 2 pick-up pour la police scientifique ».
Bourama Camara,
Mali24

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance