Déterminé à arrêter la transmission de la Covid-19 au Mali, à travers une plus grande couverture vaccinale de la population, les experts de la santé se sont retrouvés à Sikasso pour élargir la cible de vaccination. « Au lieu que ça soit de 18 ans et plus, les cibles sont désormais de 12 ans et plus, compte tenu de l’acquisition du vaccin Pfizer » a indiqué Dr Ibrahima Diarra, le directeur de la section immunisation. Il n’a pas manqué l’occasion de souligner que les femmes enceintes et les femmes allaitantes peuvent désormais se faire vacciner sans contrainte.
Le vaccin Pfizer est un vaccin qui a une particularité de se conserver à une température basse (-80° et -86°C) par rapport aux autres vaccins que dispose le Mali qui sont : Sinovac, Sinopharm, Astra Zenica, et Johnson and Johnson, d’après Dr Ibrahima Diarra « Pfizer est un vaccin qui peut être administré aux enfants de 12 à 17 ans ».
A la question de savoir pourquoi les femmes enceintes et allaitantes étaient exclues du vaccin. Dr Diarra explique qu’au début de la vaccination Covid-19, aucune donnée scientifique n’était disponible à leurs sujets mais avec les recherches des experts, il ressort que le « vaccin est sans danger pour ces femmes enceintes, ni pour leurs fœtus ou enfants »
Cependant le docteur met en garde en ces termes « Pfizer est fait pour les personnes qui n’ont jamais été vaccinées à savoir les femmes enceintes et les femmes allaitantes et les jeunes de 12 à 17 ans. Par contre, les enfants de 12 à 17 ans ne peuvent faire que Pfizer alors que les femmes enceintes et allaitantes de 18 ans et plus peuvent recevoir tous les vaccins disponibles au Mali » relate Dr Diarra
Le chef de la section immunisation souligne que le Mali a réceptionné au total 100620 doses du vaccin Pfizer dont le lancement et l’introduction sont prévus pour le 07 avril 2022.
Le Plan de déploiement des vaccins et de la vaccination Covid-19 révisé prévoit « neuf (9) campagnes de vaccination pour l’ensemble des vaccins covid-19 d’ici fin décembre 2022 sur toute l’entendue du territoire pour une cible attendue de 9 477 250 personnes âgées de 12 ans et plus. Les coûts opérationnels pour ces campagnes s’élèvent à plus de 12 milliards» dit Dr Diarra.
Notons que 10 congélateurs ultra froids ont été réceptionnés par la section immunisation de la DGSHP grâce à l’aide du Japon. Ces congélateurs ont été remis pour conserver les vaccins Pfizer, car les vaccins doivent être maintenus au froid à des températures négatives avant décongélation pour rester efficace. Aussi soulignons que le jeûne n’empêche pas la vaccination contre la Covid-19.
Tioumbè Adeline Tolofoudié