Malgré l’absence d’un gouvernement due à la crise politique que traverse le Mali, les efforts continuent pour bouter la maladie à coronavirus hors de notre territoire. À cet effet, le ministère en charge de la Communication poursuit sa campagne de sensibilisation et d’information de proximité à Ségou, après l’étape de Koutiala lundi dernier. Conduite par le chef de cabinet Ousmane Bamba, la caravane de sensibilisation a séjourné dans la capitale des Balazans du 14 au 16 septembre dernier.
Objectif : faire appréhender par la population la réalité de cette maladie, souligner sa dangerosité et expliquer l’avantage lié à l’adoption des mesures barrières. Pour y arriver, la mission a initié, mercredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou, une rencontre d’information et de sensibilisation à l’intention de la population de Ségou, à travers les acteurs impliqués dans la lutte contre la Covid-19.
Ces derniers ont massivement répondu à l’invitation du département en charge de la communication. taient présents le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur, Issa Koné, le 1er adjoint au maire de la Commune urbaine de Ségou, Aboubacar Sow, le directeur régional de la santé, Dr Drissa Touré et les représentants des différentes faîtières impliquées dans cette lutte au niveau de la Région.
La circonscription administrative de Ségou a enregistré peu de cas depuis le début de l’épidémie en mars dernier, a introduit Dr Drissa Touré. Pour preuve, sur les 144 cas suspects 29 personnes ont été testées positives dont 20 hommes et neuf femmes. Parmi lesquels, sept malades ont rendu l’âme, contre 22 guéris. Donc, Ségou ne compte aucun malade testé positif à la Covid-19 à ce jour, s’est réjoui le directeur régional.
Pour ce qui est du choix de Ségou pour la tenue de cette campagne, il n’est pas fortuit. «Ségou est important pour ce qu’elle représente dans la religion, dans la propagation de l’islam et même du christianisme», a soutenu Ousmane Bamba. En dépit des dégâts causés par cette maladie à travers le monde, des Maliens ne croient toujours pas à son existence.
La campagne cible quatre groupes de personnes : autorités coutumières et traditionnelles, transporteurs, commerçants et religieux, pour les informer des précautions idoines à prendre afin de préserver la population de cette maladie. Le chef de cabinet a félicité les autorités de Ségou pour la prise de mesures anticipatives visant à freiner la propagation de la maladie dans la région.
Pour le représentant du gouverneur, cette initiative du gouvernement conforte les autorités régionales dans les activités menées dans le cadre de la lutte contre l’épidémie. «Depuis l’annonce de cette maladie, le gouverneur a pris la décision de mettre en place, sur instruction des hautes autorités, un comité régional pour prévenir et pouvoir organiser la riposte.
Il se réunit chaque mardi depuis le mois de mars jusqu’à nos jours. Nous avions commencé certaines activités par rapport à la prévention et à la riposte quand nous avons eu le premier cas», a rappelé Issa Koné qui a rassuré aussi que les différents acteurs sont toujours à pied d’œuvre et vont redoubler d’efforts, surtout en ce moment où les frontières sont rouvertes.
À travers une causerie débat, les participants à la rencontre ont été sensibilisés et informés sur la Covid-19. Les communications ont porté sur les mesures barrières à adopter, les règles de distanciation physique, le port du masque, le lavage des mains au savon. Il y a eu aussi une remise de kits sanitaires.
Le chef de cabinet a également procédé à une distribution de masques à l’hôpital Nianakoro Fomba et au marché de Médine de Ségou.
Aminata Dindi SISSOKO
Source : L’ESSOR