Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : L’Oclei rappelé au respect de son engagement

Le vendredi 21 juin 2019, la Plateforme de lutte contre la corruption et le chômage (PCC) a organisé un second sit-in devant l’Office centrale de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei). Il s’agissait pour les organisateurs d’inviter le président de l’Office, Moumouni Guindo, à prendre ses responsabilités afin que les 8000 agents et fonctionnaires désignés puissent déclarer leurs biens.

La PCC ne lâche pas du lest dans son combat contre la corruption au Mali. Selon son président, Pr. Clément Dembélé, et ses membres, “sans la déclaration des biens, Moumouni Guindo doit dégager de l’Oclei”.

Sur les banderoles on pouvait lire : “IBK soutient le peuple ou défend les voleurs ?”, “Corruption et insécurité égales mauvaise gouvernance”, “Nous voulons un Mali sans corruption”, “Luttons ensemble pour combattre la corruption”, “L’Oclei attend quoi pour faire son travail ?”

Pr. Clément Dembélé a rappelé que leur présence c’est pour réclamer leur droit. “La loi du 27 mai 2014 sur la déclaration des biens des fonctionnaires doit être appliquée. Moumouni Guindo a été désigné président de l’Oclei, il reçoit de l’argent chaque année pour accomplir sa mission. Et il doit faire son travail ou il dégage de son poste pour donner la place à une autre personne plus compétente”, a déclaré le président de la PCC.

A ses dires, “d’ici la fin de cette semaine, si les revendications de la PCC ne sont pas satisfaites, nous allons porter plainte contre les 8000 agents fonctionnaires pour qu’ils puissent déclarer leurs biens. Ensuite, il y aura une plainte pour demander la démission du président de la Cour suprême Nouhoum Tapily et une autre pour que Moumouni Guindo démissionne”.

Pour le président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), Mamadou Sinsy Coulibaly, “d’ici 4 ans, si ce phénomène nommé corruption n’est pas freiné, 43% des entreprises du secteur privé seront fermées. Si les jeunes souhaitent avoir un meilleur avenir, ils doivent se lever dès maintenant”, réitérera le président du CNPM.

Les membres de la PCC se sont fixé un autre rendez-vous pour ce vendredi 28 juin pour un autre sit-in. Ils comptent tout mettre en œuvre pour que le président IBK puisse réagir. Le troisième sit-in du vendredi 28 a pour but de porter plainte contre l’Oclei en vue de l’amener à l’application de la loi du 27 mai 2014….Lire la suite sur Aumali

Awa Sogodogo

 

Source: L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance