Après avoir dévoilé ses top 5 finalistes de l’année 2019, à la faveur d’une conférence de presse, tenue le jeudi 17 octobre, à l’hôtel Onomo, le projet Integrity Icon a désigné ce samedi 23 Novembre 2019 dans la soirée, à l’hôtel Amitié de Bamako, Madame Coulibaly Aminata Goita, meileure fonctionnaire intègre de l’année 2019 dans l’administration publique malienne pour son honnêteté et son intégrité dans le travail.
C’est une désignation qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la corruption dans notre pays. Cette remise de prix est à sa 4e édition sinon, la première s’est déroulée en 2016 afin que les meilleurs fonctionnaires quelque soit leur fonction ou leur domaine d’intervention soient célébrés au Mali. Et l’icône de l’année 2019 est Madame Coulibaly Aminata Goita. Elle est médecin cheffe du district sanitaire de Sikasso, la 3 ème région administrative du Mali. Ainsi, Madame Coulibaly a reçu le prix du meilleur fonctionnaire de l’année 2019, sous forme du logo du projet.
À noter aussi que les 4 finalistes présents sur place dont 2 femmes et 2 hommes ont reçu chacun une attestation et une enveloppe de 200 000 Fcfa. La 5e personne, une femme qui n’y était pas pour des raisons personnelles.
En rappel, le projet Integrity Icon (l’ONG AccountabilityLab) est un mouvement national qui se passe sur le terrain, en ligne et à travers les médias. Il a pour objectif d’identifier et de célébrer les fonctionnaires honnêtes et intègres de l’administration publique. Son but est de générer une conversation constructive sur l’intégrité et la responsabilité et de construire un réseau de fonctionnaires qui peuvent lutter contre la corruption. Le projet Integrity Icon met en évidence l’intégrité dans le public pour permettre aux maliens de s’interroger sur les réalités existantes; de soutenir les changements de comportements susceptibles d’améliorer la vie des populations.
Et ont fait cette remise le directeur pays AccountabilityLab Mali Moussa Kondo, le président du jury Daouda Tékété, des membres du Gouvernement, des ambassadeurs du Canada, du Royaume des pays-Bas, et d’autres partenaires du National Endowment for Democracy.
Nia Dialla KEITA
Souce: actu-globe