Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lutte contre la corruption au Mali : Un défi insurmontable

«Aucune nation ne peut se développer tant que le tissu économique, social, voire politique, est gangrené par les maux que sont la corruption et l’impunité. La corruption a atteint un état critique qui a fait dire aux plus pessimistes qu’elle est incurable au Mali. Mais, je peux vous assurer qu’il n’en est rien; car, la centralité de la lutte contre la corruption est au cœur des préoccupations du Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta». Ces propos sont de l’ancien Premier Ministre Moussa Mara lors de la présentation de sa Déclaration de Politique Générale. Où en est-on aujourd’hui, avec la lutte contre la corruption dans notre pays qui tend à demeurer un vain mot.

corruption argent vol detournement surfacturation

D’aucuns disent que la corruption est synonyme de détérioration de l’Etat de Droit, et un phénomène de criminalité; qu’elle ruine la démocratie représentative; qu’elle fait perdre à l’Etat la confiance du peuple;  qu’elle freine le développement, et appauvrit les populations. Il  est établi que la corruption est un fléau qui n’épargne personne et dont les effets néfastes se font sentir et surtout sur les couches les plus pauvres de la population. Il a été démontré que la généralisation de la corruption a pour effet de freiner le développement d’un pays. Qu’elle pourrait constituer un danger pour la stabilité sociale et politique. Qu’elle discrédite les acteurs politiques, décrédibilise la chose publique, sape les institutions démocratiques, freine le développement économique et aggrave la pauvreté. En somme, elle constitue une violation des droits fondamentaux des citoyens. Au Mali, dans les discours politiques, on attend tout le temps la lutte contre la corruption mais cet état de fait reste malheureusement à l’état de beaux discours aux yeux des pauvres citoyens. Même si l’engagement est là, la réalité est tout autre.
En effet,  depuis un certain temps, le gouvernement a engagé une réforme institutionnelle des services de contrôle de l’administration en ce qui concerne la lutte contre la corruption et la délinquance financière. Cette réforme serait  fondée sur l’efficacité et la responsabilité de tous les gestionnaires des ressources publiques.  Ainsi, dans cette perspective, la Stratégie Nationale du Contrôle Interne a été adoptée par le Gouvernement  qui vise à instituer un contrôle interne performant, favorisant la bonne gouvernance et le service aux citoyens.
Le Mali a déjà adopté la Loi n°2013-031 du 23 juillet 2013 portant approbation du Code de Transparence dans la Gestion des Finances publiques.
Aujourd’hui, la corruption a atteint un état critique qui a fait dire aux pessimistes qu’elle est incurable au Mali.  A en croire les spécialistes, la corruption constitue une menace sérieuse sur les efforts de développement dont un pays pauvre comme le nôtre ne doit se permettre.  Car, elle menace la réduction de la pauvreté. Ce qui lui serait fatal pour la paix, la  sécurité et la quiétude sociale dans notre pays.

Salimata Fofana

Source: LE COMBAT

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance