Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LOYAUTÉ ET SACRIFICE ENVERS IBK : DR BOUBOU CISSÉ, FIDÈLE JUSQU’AU BOUT MALGRÉ TOUT !

La page du Président Ibrahim Boubacar Kéita est fermée après le Coup d’Etat militaire survenu avant-hier, mardi 18 août. Dans cette lutte sans merci pour son maintien au pouvoir malgré la contestation populaire, IBK avait un homme de confiance pas des moindres parmi ses proches. En dépit des menaces pesantes sur le régime, ni trahison, ni abandon n’a été l’un de ses choix. Dr Boubou Cissé a été le plus proche et fidèle collaborateur jusqu’à la dernière minute de leur arrestation par les mutins.

Jusqu’ici, fidèle incontesté du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, le Premier ministre Dr Boubou Cissé est resté aux côtés de son mentor jusqu’à leur arrestation par les mutins au domicile du Président de la République dans la commune IV, à Sébenicoro.  Il a servi le Président de la République jusqu’aux dernières minutes et jusqu’à preuve du contraire, il demeure son homme, même aux mains des mutins.

En effet, Dr Boubou Cissé, Premier Ministre et chef du Gouvernement du Mali depuis Avril 2019, est un Banquier de grande renommée. Nommé ministre des mines dès l’accession à la magistrature suprême du Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita en 2013, cet économiste n’a jamais quitté le Gouvernement sous IBK durant les 7 ans.  Il a été ministre de l’Economie et des Finances mais Premier ministre depuis plus d’une année. Malgré les contestations de l’opposition et la majorité pour son maintien à la tête du Gouvernement d’Union tel que préconisé par la Communauté Internationale, le Président IBK n’a jamais perdu confiance en son homme.

C’est ce qui explique aujourd’hui son attachement et sa loyauté envers IBK avec qui il a été « débarqué » le mardi 18 août par les militaires. Selon des indiscrétions, Dr Boubou Cissé aurait par Cinq (5) reprises tenté de rendre sa démission au Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, mais ce dernier avait opposé un non catégorique.

IBK aurait même menacé son Premier Ministre en lui faisant comprendre que “s’il revenait une prochaine fois concernant cette démission, cela   veut dire qu’il n’est pas garçon et il a peur’’.

Selon les indiscrétions, Ibrahim Boubacar Kéita fait entièrement confiance à Dr Boubou Cissé plus que qui conque dans son entourage. Et en contrepartie, celui-ci est resté loyal et reconnaissant envers son « mentor » malgré certaines de ses décisions impopulaires. Voilà autant de raisons qui expliquent leur arrestation au même lieu au moment où le pays était passé sous contrôle armé.

Toutefois, Boubou Cissé est apprécié des institutions de Bretton woods, notamment la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International (FMI). Peut-être, ce qui fait que le Président IBK depuis la nomination de Boubou Cissé au ministère de l’économie et des finances, la situation bien que difficile, connait une certaine stabilité au niveau de la gestion. La page d’IBK se ferme mais, le personnage de Boubou Cissé retiendra les esprits et la conscience collective dans la mesure où il a choisi de servir un homme jusqu’au sacrifice ultime : réussir ensemble ou périr comme ils sont aujourd’hui aux mains des mutins.

KADOASSO I.

NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance