Le président de la Codem Houisseini Amion Guindo a présenté son livre à la maison de la presse le samedi 29 Septembre 2018 devant un parterre d’invités. L’auteur a immergé le public dans un voyage inédit dans les entrailles de son tout premier livre intitulé ‘’Le peul sans troupeau’’ qui est un récit autobiographique édité par les éditions Maaya Racines Africaines.
Houisseini Amion Guindo a présenté son livre ‘’le peul sans troupeau’’ le samedi 29 Septembre 2018 à la maison de la presse. Il a décrypté devant l’auditoire constitué de passionnés de la littérature, d’anciens camarade du lycée, les militants de la Convergence pour le Développement du Mali (Codem) ainsi que devant les représentants de la maison d’éditions son livre. Un livre narrant les aventures du jeune Houisseini né a Bamba dans le cercle de Koro, son inscription à l’école avec toutes les difficultés rencontrées durant son cursus scolaire. Il a fait savoir qu’il parcourait 08 km à pied pour se rendre à l’école et qu’il fabriquait ses tables bancs en banco.
Le président de la Codem plonge le lecteur dans le climat au sein duquel il a grandi ainsi que les individus qui l’ont marqué durant cette époque. Selon lui, sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille. Il a traversé d’énormes difficultés et exercé plusieurs métiers. « J’étais un homme à douze métiers et treize valeurs », raconte-t-il. Sa fracassante saut sur la scène politique malienne ; la création de sa formation politique la Codem ; son passage dans le gouvernement malien comme ministre des sports et au ministère de l’Education Nationale ; les enseignements tirés durant ces périodes sont relatées dans ce livre. Signalons que le livre de Guindo ‘’Le peul sans troupeau’’ édité par les éditions Maaya Racines Africaines coute 5000FCFA et est disponible dans certaines librairies.
Moussa Samba Diallo
Source: Le Républicain