La réunion préparatoire des experts de la 55e session ordinaire du conseil des ministres des pays de Liptako-Gourma s’est ouverte ce mardi 18 et durera jusqu’au 21 décembre 2018 dans un hôtel de la place. C’était sous la direction de Pr. Makan Moussa Sissoko, secrétaire général du ministère des Mines et du Pétrole.
L’Autorité de développement intégré des Etats du Liptako-Gourma (ALG) est dans un processus de parachèvement des réformes. Cette rencontre contribuera à l’adoption d’une série de règlements relatifs à la gouvernance de l’organe d’exécution de l’ALG.
Selon le Pr. Makan Moussa Sissoko, secrétaire général du ministère des Mines et du Pétrole, cette réunion aura à examiner deux documents spécifiques : l’avant-projet de document d’orientations stratégiques (Dos) et une note technique sur la situation socio-économique de la région du Liptako-Gourma.
Ce document d’orientations stratégiques sera la référence pour l’élaboration de la stratégie d’intervention de l’autorité de développement intégré des Etats du Liptako-Gourma dans tous ses domaines de compétence, a déclaré le secrétaire général du ministère des Mines et du Pétrole.
Il a rappelé que des documents statutaires comme le programme triennal d’investissement de 2019 à 2021, le rapport d’activités 2018 à mi-parcours, l’avant-projet de budget de fonctionnement et d’investissement 2019 et le rapport du commissaire des comptes sur l’exercice clos au 31 décembre 2017 seront examinés.
Saidou Oua, directeur général de l’ALG, a fait savoir que les trois Etats membres du Liptako-Gourma sont l’épicentre de la crise sécuritaire de la bande sahélo-saharienne. Insistant sur leur place stratégique, il dira que la tenue de la prochaine session de la conférence des chefs d’Etat de l’ALG mettra en place des stratégies de sécurisation et des programmes de développement des pays du Sahel.
Moribafing Camara
Source: L’Indicateur du renouveau