«Cette affaire est loin d’être terminée, elle peut aller jusqu’au TAS». Le président du Débo de Mopti, Mahamoudou Konaké persiste et signe : pour lui, le bureau de la ligue de Mopti validé par le Comité de normalisation (CONOR) est illégal et ne doit pas agir au nom du football de la 5è région. «C’est un bureau illégal que le CONOR n’aurait jamais dû valider, martèle Mahamoudou Konaté. Nous avons déposé un recours en annulation auprès de la commission recours du CONOR.
S’il le faut, nous irons jusqu’au TAS (Tribunal arbitral du sport) pour faire valoir nos droits», a ajouté le président du Débo de Mopti, qui vient d’adresser une correspondance à la présidente du CONOR. Dans ce courrier daté du 16 avril et intitulé «Mémoire en réplique», Mahamoudou Konaté dénonce, entre autres, «l’immixtion avérée» de l’ancien secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Ségui Kanté dans l’élection de Nouhoum Bocoum à la tête de la ligue de Mopti lors de l’Assemblée générale du 30 novembre 2017, «la coexistence de qualité rendant nulle la liste de Nouhoum Bocoum» et «le faux et utilisation de fausse qualité du délégué de Youwarou, Omar Sarro».
Sur le premier point, Mahamoudou Konaké assure que l’ancien secrétaire général de la FEMAFOOT est arrivé à Mopti la veille de l’Assemblée générale élective et a fait campagne pour son adversaire, «en violation des articles 80.2 et 28.1 des statuts et règlements de la FEMAFOOT». Le deuxième grief du président du Débo de Mopti concerne l’huissier qui était chargé de superviser la régularité de l’élection. «Siaka Traoré (l’huissier, ndlr) s’est disqualifié parce que son nom était sur la liste de Nouhoum Bocoum. Nous ne contestons pas qu’un officier ministériel brigue un mandat électif, mais dès que son cabinet est requis pour suivre la procédure, la loi 053 du 20 décembre 2016 l’interdit d’être officier-partie. C’est très clair», dira le premier responsable du Débo de Mopti, avant d’enchaîner avec l’affaire du délégué de Youwarou. «Nous avons fourni la preuve que la liste des délégués de Youwarou est viciée dans le fond et que Omar Sarro n’est pas membre du bureau du District de Youwarou. Mais malgré tout la liste de Youwarou a été validée parce qu’elle était profitable à un candidat. Là aussi, les articles 17.2 et 28 des statuts de la ligue de football ont été violés. L’utilisation du faux est visible et lisible», enfoncera Mahamoudou Konaké.
«Ce bureau est illégal, je ne comprends pas la décision du CONOR», répétera le président du Débo de Mopti. «Mais ce qui me choque le plus, c’est la mauvaise gestion de l’équipe actuelle. Ils sont là depuis plus d’une décennie, mais le bilan est toujours le même : Mopti n’a aucune équipe en première Division et à chaque fois qu’une formation de la Région accède à l’élite, elle redescend l’année suivante», pointera Mahamoudou Konaké en assurant que le bureau actuel de la ligue «n’a aucun programme de développement du football local». «Ce sont les clubs et les responsables des Districts qui m’ont sollicité pour être président de la ligue. Tout le monde est découragé aujourd’hui, à cause de la mauvaise gestion et de la dégringolade du football de Mopti. Les gens veulent le changement parce que Mopti ne mérite pas ça», conclura Mahamoudou Konaké, dont le père, Sory Konaké a été le premier président du Débo de Mopti.
Affaire à suivre donc…
Souleymane B. TOUNKARA
Source: Essor