Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Libye : Un accord signé entre les responsables pour des élections paisibles

Depuis la mort du guide libyen Mouammar Kadhafi, l’instabilité reprend la société libyenne. Les responsables libyens ont tenté de réinstauré l’état paisible que défendait leur défunt président en vain ; un sommet est convoqué à l’Elysée dans le but de signer un Protocol, visant à organiser le plus vite possible les élections d’une manière paisible.

Mardi 29 mai, sous l’œil observatoire du président Macron, les Responsables libyens ont signé un accord que qualifieraient d’aucuns « d’historique ». Les quatre principaux acteurs de la politique libyenne envisagent désormais d’organiser des élections transparentes et paisibles. Ils ont promis en présence du président français S.E.M. Emmanuel Macron, de mettre tout en œuvre pour la tenue des élections législatives et les présidentielles le 10 décembre.

Pour certains observateurs de la crise libyenne, il s’agirait d’un sommet dupe couronné d’une « jolie photo ». Puisque pour eux les sommets au sujet de la crise libyenne n’ont pas été du reste. Mais les dénouements n’ont jamais été satisfaisants. Cette crise atteint l’ensemble de l’Afrique du nord et du Sahel mais les règlements politiques internationaux tenus au cours de ces différents sommets, n’ont aucunement visé la racine de cette crise. Cette racine qui est le démentiellement de la Libye.

Certes, si l’on considère cette rencontre entre les quatre principaux responsables libyens, qui préconisent une organisation crédible des élections, lesquelles légitimeront les autorités libyennes, comme une avancée, il faut attendre les réalisations dans quelques mois pour appréciation efficiente.

YAWO ATIAH

 

Source: Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance