La crise du coronavirus donne plus de raisons aux régimes autoritaires de restreindre la liberté de la presse dans le monde. C’est le principal constat qui ressort du traditionnel classement annuel de la liberté de la presse que Reporters sans frontières (RSF) vient de publier, ce mardi 21 avril.
Dans ce nouveau classement 2020, le Mali occupe le 108ème rang sur 180 pays, devant le Koweït et la Guinée et juste après le Brésil, gagnant donc quatre (4) places par rapport au précèdent classement qui le plaçait au 102ème rang. Notre pays est à la 24ème place du classement sur le continent africain, dominé par la Namibie tandis que l’Erythrée (178ème) en est le pays le plus mal classé.
Le classement général reste comme d’habitude, dominé par les pays scandinaves : la Norvège 1ère mondial, la Finlande 2ème, le Danemark et la Suède se classent respectivement 3ème et 4ème du classement.
L’Allemagne reste relativement bien classée à la 11ème place. La France occupe la 34ème place et les Etats-Unis la 45ème. La Chine et l’Iran occupent les respectivement les 177ème et 173ème rangs. La Corée du Nord 180ème et le Turkménistan179ème font office de mauvais élèves.
Mohamed TOURE
Source : L’ESSOR