Les jeunes des partis politiques de la majorité présidentielle, de l’opposition et du centre, au-delà des divergences politiques, ont lancé un cri de cœur pour la libération de l’honorable Soumaila Cissé, enlevé puis séquestré depuis le 25 mars. C’était au cours d’un point de presse, tenu mercredi au cabinet du chef de file de l’opposition.
59 jours, le président du parti de la Poignée de main, l’honorable Soumaila Cissé, est entre les mains de ses ravisseurs. Pour attirer l’attention des autorités et les partenaires internationaux du Mali, les jeunes des partis politiques de la majorité présidentielle, de l’opposition et du centre se sont réunis. Selon les jeunes, il est inadmissible que la famille biologique, politique, ses collaborateurs… soient sans nouvelles de lui.
“Ses ravisseurs aussi bien que sa condition de détention sont méconnus. L’État, la famille du chef de file de l’opposition et toutes les bonnes volontés se battent à bras le corps pour sa libération dans un bref délai. Les jeunes des partis politiques n’ont pas voulu croiser les bras. Ils ont, dans un premier temps, exprimé leurs inquiétudes sur le fait que les ravisseurs du député de Niafunké ne soient pas toujours connus. Nous ne savons, jusqu’à ce jour, pas les ravisseurs du président Soumaila Cissé “, a précisé le président de la jeunesse URD, Abdrahamane Diarra.
Selon lui, les jeunes des partis politiques entreprendront des actions d’envergure, mais légales pour le retour rapide de la 2e personnalité politique du Mali. “Au-delà de son statut de chef de file de l’opposition et de président de l’URD est un citoyen, il a bien servi le Mali et tout doit être fait pour qu’il recouvre sa liberté”.
Dans la déclaration liminaire, Oumar Cissé du RPM, le parti présidentiel, a indiqué “qu’il ne saurait y avoir de démocratie forte sans une opposition républicaine et démocratique “. L’enlèvement de l’honorable Soumaila Cissé constitue, selon lui, un frein pour la stabilité́ du Mali, un recul pour la bonne marche de notre démocratie et le rayonnement de notre république. Les jeunes des partis politiques du Mali ont exprimé leur solidarité́ à la famille de l’honorable Soumaila Cissé, à ses collaborateurs et camarades politiques. Aussi, ont-ils “exigé” sa libération rapide.
Pour la libération de l’honorable Soumaila Cissé, les jeunes des partis politiques demandent aux autorités de “redoubler davantage d’actions ” même s’ils saluent ce qui est en train d’être fait. Ils demandent à l’ORTM et à L’Essor “une diffusion et parution quotidienne de message de soutien et de compassion à l’endroit du Président Soumaila Cissé”.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau