L’histoire politique du Mali, retiendra que c’est sous le magistère de l’honorable Issaka Sidibé, député RPM, élu à Koulikoro, que l’opposition parlementaire a réellement droit de citer avec l’adoption de son statut et l’installation de son chef, bénéficiant des attributs de Chef.
Jamais une opposition parlementaire au Mali, n’avait été autant gâtée par la majorité présidentielle au Mali. Le CNID de Me Tall, en tête de la plus féroce des oppositions, sous Alpha enviera superbement Soumaïla et son URD. Car, c’est seulement sous l’honorable Tall, que la salle Modibo Keita, de 92 à 97, a connu ses plus belles empoignades majorité- opposition. C’est aussi au cours de cette législature, que les maliens ont le plus fréquemment assisté et en grand nombre aux plénières et autres interpellations de membres de gouvernement du président Konaré. Sous ATT, le Mali ne pouvait pas se targuer d’avoir un parlement, juste une Chambre Nationale d’Enregistrement des vœux du palais. L’Institution en a payé le prix de ses accointances avec le palais sous le régime de la Transition imposé par le putsch militaire de mars 2012. La nouvelle donne politico-parlementaire en cours à Bagadadji, change profondément le visage et offre un meilleur spectacle aux analystes et autres observateurs parlementaires.
L’opposition de la mandature 2013- 18, fait déjà des jaloux et réjouie ses principaux animateurs. Une avancée novatrice grâce à Dieu, grâce à l’honorable, Issaka Sidibé et sa majorité.
Sory de Motti
source : La Nouvelle Patrie