Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lettre à grand-père: Qui l’aurait cru ? Moins de deux ans !

Cher grand-père ! Reposez-vous ! Le temps a jugé. Reposez-vous ! La Grande Nature mère a tranché ! « Allah Ka tignè dèmè », comme vous l’aviez toujours dit : « Que la vérité triomphe » ! Moins de deux ans ! 18 août 2020-18 août 2022 ! Jamais, justice n’a été aussi rendue. Ni comité stratégique, ni Autorité morale. Personne ne gère quelque chose. Le Général non plus. Katio très loin avec un retour impossible. L’EPM n’a plus de cadre et n’est plus un repère. Ceux qui ont triché, à l’acte ou à l’inertie, chacun aujourd’hui, a vu. Personne ne gère. Et pis, nous avons pris un envol vers l’abime. Pire qu’avant !

 

Cher grand-père ! Aujourd’hui, le Président de la Transition est un militaire. Le Conseil national est présidé par un militaire. Et le gouvernement est piloté par un  militaire. Moins de deux ans ! Qui l’aurait cru ? Ni M-5, ni alliés. Allah Akbar ! Dieu a tranché ! Ceux qui ont refusé les mains tendues. Ceux qui ont fermé les yeux sur les institutions et le processus démocratique. Ceux dont l’émotion (colère) ou la passion (boulimie du pouvoir) ont empêché de respecter la République, n’ont aujourd’hui, ni la République, ni la Démocratie et assistent faiblement à notre envol vers le chaos. Hélas ! Qui l’aurait cru ?

Cher grand-père ! Nous savons tous que la Constituante scientifique et éclectique que nous fuyons tous depuis jadis, n’a toujours pas cessé d’être nécessaire et indispensable jusqu’à présent. Cette Constituante sans complaisance ni agenda autre que le Mali. Cette Constituante en véritable vitriol vrai et franc pour afin dégager l’architecture d’un grand Etat et nous mettre à le bâtir. Aucun groupe seul ne peut. Aucune cupidité ne nous conduira à bon port quels que soient les applaudissements et les cris. Nous irons droit au mur si nous ratons le bon chemin.

Cher grand-père ! Maintenant nous devrons tous comprendre que le monde a un régulateur. Un régulateur qui a un regard sur nous et qui ajuste le monde à sa juste valeur. Il ne sert à rien de trahir et de comploter. Soyons vrais et honnêtes. Car ce régulateur se chargera de mettre à sa place initiale et à récompenser selon les mérites. Il n’en sera jamais ainsi. Le bonheur serein, nous le mériterons sans fourberie ni tricherie.

Qui l’aurait cru, du soleil de juin 2020 aux pluies d’août 2020 pour faire des colonels, présidents et ministres en 2022. Et pire, tout tournant définitivement dos à la Démocratie, aux élections, aux libertés et droits fondamentaux pour que se dresse un autel militaire de dictature. Qui l’aurait cru ? A mardi, cher grand-père.

Lettre de Koureichy  

SourceMali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance