Les membres du grin regrettent d’avoir constaté la place inappropriée réservée à ce sport de basketball au Mali. Ils s’étonnent de voir que les autorités du pays n’arrivent pas à reconnaitre jusqu’à présent que le basketball est le Sport favori pour notre pays. A les croire, le Mali est considéré comme un des meilleurs pays dans ce sport en Afrique de l’Ouest et participe très fréquemment à la coupe d’Afrique.
« C’est l’un des rares sports où le Mali a son avantage dans les compétitions internationales. Et plusieurs titres continentaux ont été glanés dans toutes les catégories de jeunes », expliquent les membres du grin. Cependant, au grin, ils sont tous convaincus que le basketball n’a pas la même estime que le football dans le cœur des Maliens. La preuve à leurs yeux, des coupes continentales remportées et des exploits dans les compétitions du Monde sont tous passés inaperçus au Mali. « Quand les jeunes remportent les trophées, ils sont juste accueillis à l’aéroport par une poignée de personnes, puis conduits au Palais des Sports pour une cérémonie modeste et c’est tout. Imaginez si c’était l’équipe nationale de football qui avait terminé même troisième d’une CAN, tout le Mali allait trembler », disent-ils.
Toutefois, les membres du grin appellent le gouvernement du Mali à mettre le basketball au centre de ses préoccupations. Ils lui demandent de centraliser son énergie et sa capacité financière sur le basketball, car ajoute-t-ils, « c’est le sport qui nous rapporte plus et qui rend notre fierté et notre honneur ».
Ibrahima Ndiaye
Source: Mali Tribune