Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

« Les partenaires ne jouent pas pleinement le rôle qui est le leur » dixit Tiémoko Sangaré, Président de Adéma-PASJ

« Nous estimons qu’il est impératif que tous les signataires de l’accord honorent leurs engagements, tous leurs engagements en arrêtant les doubles jeux qui ne profitent qu’aux ennemis de la paix et de notre pays. A cet égard, nous pensons que nos partenaires ne jouent pas pleinement et convenablement le rôle qui est le leur, toute chose qui donne quelques fois le sentiment que certains d’entre eux sont complices de ceux qui bloquent le processus de paix dans notre pays ».

tiemoko sangare adema pasj

 Ces propos sont de Tiémoko Sangaré, Président du Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma-PASJ), tenus lors de sa 15ème conférence Nationale. C’était le 25 mars 2017 au pavillon des sports du stade omnisport Modibo Kéita en présidence de Dioncounda Traoré, ancien président du Parti et ancien Président de la république par intérim.

Considéré comme 2e force politique au Mali avec 1879 conseillers communaux et 131 maires, l’Adéma, par la voix de son président, réaffirme son soutien aux actions du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. « En tout état de cause, l’Adéma-PASJ, fidèle à ses engagements reste disposé à apporter sa contribution pour faire de la CMP l’outil qu’il nous faut pour être efficace dans nos actions de soutien au Président de la République», a ajouté Tiémoko Sangaré

Après avoir adressé les félicitations du Parti aux sections et aux camarades pour les résultats obtenus lors des élections législatives partielles dans les circonscriptions électorales de Yorosso, Baraouéli et Mopti, le président de l’Adéma-PASJ a également reconnu le soutien de la Convention des Partis Politiques de la Majorité Présidentielle (CMP) à sa formation politique pendant ces échéances électorales.

« C’est aussi le lieu de rappeler les préoccupations des militantes et militants de l’Adéma-PASJ quant aux difficultés qui ont émaillé l’organisation du scrutin du 20 novembre 2016, au nombre desquels, je ne citerai que la confusion juridique et l’existence dans les mains de certains compétiteurs des bulletins prévôtés. J’ose espérer que, pour l’élection des conseillers locaux, régionaux et du District de Bamako annoncées, les partis politiques, tous ensemble, veilleront au strict respect des règles en matière électorale et les arbitres du jeu électoral joueront pleinement leur partition dans la plus grande neutralité », a déclaré Tiémoko Sangaré

Le président de l’Adéma a aussi invité ses camarades militants à œuvrer à la réussite de la révision constitutionnelle qui renforce la démocratie, réconforte la séparation des pouvoirs, préserve l’unité nationale, l’intégrité territoriale, la souveraineté de l’Etat du Mali ainsi que sa forme républicaine et son caractère laïc.

S’agissant des élections locales et régionales, Tiémoko Sangaré a précisé : « Comment ne pas évoquer la question de la candidature du parti aux prochaines échéances électorales : locales, régionales, référendaire et présidentielle. Comme tout autre parti politique, la raison d’être de l’Adéma-PASJ est de conquérir et d’exercer le pouvoir d’Etat à travers ses élus. Toute démarche doit se faire avec discernement dans la sérénité tout en respectant nos propres statuts, les intérêts du Mali et du parti ».

Selon lui, des négociations sont en cours avec le Rassemblement Pour le Mali (RPM), en vue de nouer dans les meilleurs délais, des alliances électorales allant jusqu’à l’établissement des listes communes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance