Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conférence nationale d’entente : le gouverneur de Kidal est arrivé avec une forte délégation issue des différentes organisations de la société civile Kidaloise

La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a beau mené sa campagne d’intoxication, de sabotage et de diffamation à l’endroit du nouveau gouverneur avec comme seul but de le faire désavouer par les populations de Kidal, elle n’y arrive pas.

sidi mohamed ag ichrach gouverneur region nord kidal

Alors que la sirène de la CMA enseigne que le gouverneur Sidi Mohamed Ag Ichrach est mal aimé par les populations de Kidal, c’est dans une ferveur populaire que le gouverneur a passé son séjour Kidalois la semaine dernière dans le camp de la Minusma.
Quand bien même il a été interdit d’accès à la ville par la CMA, ce sont des vagues d’associations et organisations qui ont pris d’assaut le camp de la Minusma pour échanger avec leur hôte de marque.
Alors que la CMA appelle au boycott de la conférence nationale prévue du 27 mars au 2 avril, c’est avec une forte délégation issue de la société civile de la 8e région que le gouverneur vient d’arriver à Bamako pour y prendre part. Cette forte délégation est logée à l’hôtel Olympe de Bamako. Cerise sur le gâteau, le MAA pro-Mali et le Gatia viennent d’annoncer leur participation à la conférence nationale d’entente. C’est dire que ce sont les boycotteurs de la conférence qui se retrouvent boycottés. En tout cas, les boycotteurs ne pourront que s’en prendre à eux-mêmes parce que lorsque tu es absent là où ton sort est en discussion, tu ne peux que faire le procès à toi-même.
Alors que le gouvernement est en train d’avaler toute sorte de couleuvre pour la restauration de la paix au Nord du Mali en acceptant trop de caprices des ex-rebelles, ceux-ci  ne finissent pas avec leur chantage par rapport à  la ville de Kidal. Il n’y a pas longtemps, un de leurs lieutenants a été royalement installé à la tête du conseil régional de Kidal. Il s’agit du terroriste Hassane Ag  Fagaga.  Mais  cela n’a pas été suffisant aux yeux des ex-rebelles pour laisser le processus de paix se dérouler normalement. A chaque fois qu’ils ont des frictions avec le gouvernement, c’est pour faire du chantage. Oui, le chantage qui est devenu leur arme privilégiée.
Le cas présent est relatif à la durée de la conférence nationale d’entente prévue par le gouvernement du 27 mars au 2 avril 2017.
Pour la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), cette durée est trop courte et qu’il faut étendre cette conférence sur un mois. Peut-être qu’elle a ses raisons qui peuvent être valables puisqu’il s’agit de permettre à tous les Maliens de se parler pour se comprendre en vue de tourner cette page sombre de l’histoire. Mais une conférence d’un mois, que c’est marathon et coûteux pour un gouvernement ! C’est vrai que la paix n’a pas de prix, mais on suppose que la Commission vérité-justice et réconciliation (CVJR) est là pour prendre ces préoccupations de la CMA  en charge. Sauf que celle-ci ne voit pas les choses de cette façon, et alors bienvenue au chantage.
Pour contraindre le gouvernement à cette posture, la CMA a refusé le mercredi 22 mars 2017 l’accès de la ville de Kidal par le gouverneur.  Sidi Mohamed Ag Ichrach qui administre la ville à partir de Gao, était justement venu parler de cette conférence nationale d’entente quand les bandits armés lui ont refusé l’accès à la ville. Comme pour dire que « nous sommes toujours les maitres de Kidal ». Tout cela se passe au nez et à la barbe de la Minusma !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance