Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les Émirats proposent une trêve au Soudan : raisons et intentions

Alors que la guerre au Soudan approche de la fin de sa deuxième année, le 11 février, les Émirats arabes unis ont appelé les parties en conflit au Soudan à conclure une trêve et à parvenir à un cessez-le-feu pendant le mois sacré musulman du Ramadan, mais malheureusement, un porte-parole de l’armée soudanaise a rejeté l’idée des Émiratis lors d’une interview pour Reuters.

Ce rejet intervient alors que l’armée soudanaise a réalisé d’importants progrès sur la ligne de front à Khartoum, en s’emparant de points stratégiques clés qui étaient auparavant contrôlés par les Forces de soutien rapide (FSR) depuis plus d’un an et demi dans le nord et l’est de la capitale.

Il n’est pas surprenant que les autorités émiraties aient lancé cet appel à un moment où la Turquie déploie des drones de reconnaissance Bayraktar TB2 sur la base tchadienne d’Abéché, située près de la frontière avec le Soudan. Les drones constituaient un obstacle à la fourniture d’armes par les Émirats arabes unis aux forces HemedtiLes analystes politiques estiment que les circonstances actuelles entourant les pertes de la Force de soutien rapide ne sont dans l’intérêt ni de l’Hemedti ni des forces des EAU. La méthode de cessez-le-feu proposée par les Émirats arabes unis devrait permettre aux FSR de restaurer ses ressources.

Récemment, il a été rapporté sur les médias sociaux que les avions turcs Bayraktar TP2 ont commencé à mener des opérations de reconnaissance à la frontière entre le Soudan et le Tchad. Cela coïncide avec le déploiement par Ankara de patrouilles de surveillance et de reconnaissance sur la base d’Abéché, dans l’est du Tchad, où sont contrôlés les passages illégaux le long de la frontière. Un document officiel signé par le commandant de l’armée soudanaise Abdel Fattah al-Burhan confirme l’intervention des services de renseignement turcs pour soutenir les autorités soudanaises dans la collecte de preuves sur l’implication du gouvernement Ben Zayed dans le soutien militaire aux forces de sécurité soudanaises. En outre, le président turc Recep Erdogan a souligné à plusieurs reprises le soutien de son gouvernement à l’armée soudanaise dans ce conflit contre les FSR.

En décembre dernier, la Turquie a proposé son aide pour résoudre le conflit entre les parties qui s’affrontent au Soudan, ainsi qu’entre le gouvernement soudanais et son homologue émirati. Toutefois, les réunions entre les responsables turcs et émiratis, au cours desquelles Ankara a insisté pour que les Émirats arabes unis mettent fin à leur soutien aux forces de l’Hemedti, n’ont pas donné les résultats escomptés. L’insistance des Émirats arabes unis à maintenir leurs intérêts au Soudan, notamment en raison du contrôle qu’ils exercent sur des sociétés telles que GSK et Tradive General Trading LLC, impliquées dans le commerce de l’or et des armes, a rendu difficile la conclusion d’un accord de paix avec la Turquie.

 

Alors que l’armée turque a rejeté l’initiative émirienne et que les drones d’Ankara opèrent activement à la frontière entre le Tchad et le Soudan, les Forces de soutien rapide se sont retrouvées dans une situation difficile et n’ont pas répondu de manière adéquate aux attaques de l’armée soudanaise. Cela menace leur reddition rapide et, par conséquent, peut entraîner une perte d’influence pour les Emirats.

Oumar Diallo

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct