Les efforts conjoints de la Chine et de l’Afrique pour stimuler leur amitié traditionnelle, renforcer les échanges et la coopération et promouvoir l’apprentissage mutuel entre leurs différentes cultures bénéficieront non seulement à leurs populations, mais contribueront également à la paix et au développement dans le monde, a affirmé mardi le président Xi Jinping.
M. Xi a tenu ces propos dans une lettre de félicitations envoyée à la réunion tenue mardi à Beijing pour l’inauguration de l’Institut Chine-Afrique, un groupe de réflexion créé par l’Académie chinoise des sciences sociales.
Le président a indiqué dans sa lettre que la Chine et l’Afrique, en tant que plus grand pays en développement et continent avec le plus grand nombre de pays en développement, bénéficient d’une amitié de longue date.
Notant que le monde d’aujourd’hui fait face à des changements profonds inédits depuis un siècle, M. Xi a appelé les deux parties à approfondir leurs liens dans le contexte mondial actuel.
Le président évoque également dans sa lettre le Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) qui s’est tenu en septembre, durant lequel les deux parties se sont engagées à construire une communauté de destin sino-africaine plus forte.
Lors du sommet, M. Xi a annoncé huit initiatives majeures sur la coopération sino-africaine couvrant des domaines tels que la promotion industrielle, la connectivité des infrastructures, la facilitation des échanges et le développement vert.
Affirmant que la création de l’institut à Beijing est un pas important vers l’augmentation des échanges culturels et entre les peuples dans le cadre des huit initiatives majeures, M. Xi a exprimé l’espoir que l’institut utilisera des ressources académiques de Chine et d’Afrique afin de fournir davantage de conseils pour la coopération sino-africaine ainsi que pour la coopération avec d’autres parties.
L’institut devrait également aider à renforcer la compréhension mutuelle et l’amitié entre les peuples chinois et africain, et contribuer au développement des relations sino-africaines ainsi qu’à la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, a-t-il ajouté.
S’exprimant lors de la réunion, à laquelle ont assisté environ 350 responsables gouvernementaux, académiciens et universitaires chinois et africains, Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du bureau de la Commission centrale des affaires étrangères, a déclaré que le message de M. Xi démontrait le soutien du président et du gouvernement chinois au développement des relations avec l’Afrique.
Les deux parties se sont engagées à renforcer les échanges d’expériences en matière de gouvernance et de développement et explorent conjointement de nouveaux modes de coopération mutuellement bénéfiques, a indiqué M. Yang.
Parallèlement, un livre de discours du président Xi sur la promotion de la construction d’une communauté de destin pour l’humanité a été publié en anglais par l’éditeur Central Compilation and Translation Press. Il comprend 85 écrits sur le sujet par M. Xi.