Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’enquête sur la mort de Ghislaine Dupont et Claude Verlon est bloquée, selon les magistrats maliens

« L’enquête n’avance pas », désespère un magistrat du parquet de Bamako, cité par Rfi, à propos de l’assassinat le 2 novembre 2013, de Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Les deux journalistes français de Rfi avaient été enlevés et tués à Kidal dans le nord du Mali. Quatre mois plus tard, les magistrats maliens en charge du dossier ne peuvent toujours pas se rendre sur place, car la sécurité n’est pas rétablie.

Combo picture of the two Radio France International journalists Dupont and Verlon, who were killed by gunmen in northern Mali

 

 

L’enquête ouverte au Mali et en France piétine. A Bamako, la capitale malienne, l’affaire avait été confiée au juge d’instruction Mahamadou Kassogué. Il est réputé sérieux et a déjà travaillé sur des dossiers de jihadistes. Un mandat d’arrêt a été lancé contre le seul suspect identifié. Baye ag Bakabo est présenté comme le propriétaire de la voiture ayant servi à l’enlèvement des deux journalistes. Il est réputé proche du mouvement islamiste Ansar Dine et soupçonné de travailler pour l’islamiste Abdelkrim al-Targui.

Rien de plus. Le dossier malien contient des auditions effectuées en présence des enquêteurs français « Les gendarmes maliens ont interrogé les témoins dans le camp Serval mais les conditions n’étaient pas satisfaisantes », regrette un autre magistrat malien pour qui il reste à fouiller dans les détails pour trouver mieux. « Je crains malheureusement que la Justice malienne ait du mal à opérer les investigations utiles localement. Kidal est peut-être encore en distance par rapport au pouvoir d’Etat malien », avoue Me Christophe Deltombe, l’avocat de la famille de Ghislaine Dupont.

Me Christophe Deltombe observe un « flou ». « On a commencé par nous annoncer qu’on avait repéré les quatre personnes, puis ensuite on nous a dit qu’on ne les avait pas repérées  Il y a des interrogations à la fois sur la manière dont cela s’est passé et sur les circonstances. Quel est véritablement le but de ce rapt ? » Pour l’avocat, tout va dépendre « de la volonté politique malienne, de la capacité de la justice malienne à mener ses actions efficacement, des capacités de la police malienne à agir ».

source : afriqueexpansion.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance