Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (Hcr) et le Programme alimentaire mondiale (Pam) sont en quête de fonds pour continuer à assister les réfugiés maliens.
Le Hcr et le Pam ont respectivement besoin de 130 millions et 36 millions de dollars pour assister les réfugiés maliens et les personnes déplacées internes. « Alors qu’à ce jour, le Hcr n’a seulement reçu que 2,4 millions de dollars pour son programme de 2014 et le Pam 4 millions de dollars », note le communiqué du Hcr.
Pourtant, l’assistance humanitaire apportée en 2013 à quelque 167.000 réfugiés maliens vivant au Burkina Faso, en Mauritanie et au Niger a amélioré, de façon significative, les conditions de vie des réfugiés dans les camps. En effet, les rations alimentaires ont été distribuées de façon régulière au cours de l’année 2013 aux 33.800 réfugiés maliens au Burkina Faso, aux 68.000 en Mauritanie et aux 50.000 au Niger. «Nos efforts collectifs ont permis de sauver la vie de nombreux enfants réfugiés.
Cependant, sans une assistance régulière, la malnutrition peut rapidement perturber ces familles extrêmement vulnérables et compromettre sérieusement le développement physique et mental des enfants », affirme Denise Brown, directrice régionale du Pam pour l’Afrique de l’Ouest.
Le coordinateur régional du Hcr pour la crise du Mali, Valentin Tapsoba, appelle urgemment les donateurs à les aider à continuer à nourrir ces réfugiés, à leur procurer des abris et permettre à leurs enfants de continuer d’aller à l’école dans les camps et d’avoir également accès aux services de santé de base.
source : lesoleil