Les avions de combat et des hélicoptères français de l’opération Serval ont abattu une dizaine de combattants d’Aqmi dans le nord-est du Mali, a indiqué jeudi le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
Les islamistes avaient été repérés par les drones Reaper de l’armée Française manipulant des roquettes, dans la vallée d’Amettetaï et l’Adrar des Ifoghas , cette région montagneuse du nord-est du Mali selon le ministre Le Drian.
L’opération qui a débuté mardi en fin d’après-midi, s’est achevée après des frappes aériennes environ cinq heures après selon l’état-major des armées. L’opération serval au Mali qui verra son effectif de 1600 soldats réduite à environ un millier d’hommes qui auront pour mission le contre-terrorisme.
“Le péril n’est jamais clos. J’ai dit que nous avions gagné la guerre, mais il faut êtres vigilants sur les risques de reconstitution de réseaux” jihadistes, a souligné le ministre de la défense Française
Ces islamistes d’Aqmi venus notamment de Libye s’étaient réorganisés sur le terrain notamment en constituant ces deux bases au nord-est qui ont été détruites par les militaires Français.
source : koaci