Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’émotion secondaire ou : « la jalousie »

En terme juridique, la jalousie est une émotion secondaire qui représente des pensées et des sentiments d’insécurités, de peurs et d’angoisse concernant la perte anticipée ou pas d’un statut, d’un objet ou d’un lien affectif ayant une importance personnelle. Mais pourquoi sommes-nous jaloux ?

Notre enquête nous permet d’en savoir un peu sur la question.

Un sentiment, une émotion : « la jalousie » a plutôt une mauvaise réputation ! Pourtant elle est essentielle et normale. Elle fait partie de chacun de nous. C’est un sentiment qui peut amener à ressentir des émotions comme la peur, la tristesse, la déception ou la colère ». Explique le professeur Mohamed Touré.

Par ailleurs, entre l’homme et la femme qui est le plus jaloux ? De quoi sera-t-il capable ?

Selon le professeur Touré, généralement, un homme jaloux est conscient et contrôlable. Par contre, quand une femme est jalouse, elle devient insupportable et très inquiétante car elle peut être capable de tout faire, même au-delà de ce qu’on ne peut penser. Une femme jalouse soumet son homme à des questions interminables comme : « Où es-tu ? Avec qui ? Qu’est-ce que tu fais » ? …

Ainsi, dans les représentations sociales on a tendance à penser que les femmes sont assez jalouses et que cela fait partie de leur tempérament. Parlant des hommes, on pense qu’ils sont plus indifférents. Lorsqu’ils sont jaloux, c’est d’emblée et direct d’une façon maladive.

Le Pr Mohamed Touré de souligner qu’en réalité, tout le monde est jaloux. Quand on y est confronté, chacun réagit en sa façon, selon son histoire, sa personnalité, sa culture et sa pensée. Certains auront tendance à montrer ouvertement qu’ils sont jaloux en faisant des crises flippantes, la découverte de SMS dans le téléphone de l’un des conjoints est souvent source de dispute entre conjoint. Comme c’est le cas de Mariam et son époux à Sotuba.

« On s’aimait très fort. Confie Mariam. On était des confidents jusqu’au jour où tout m’a paru étrange. Mon homme commençait à rentrer tardivement de son lieu de travail. Il communiquait assez pendant la nuit. Ce qui m’a poussé à fouiller dans son téléphone portable. Cela ne lui a pas du tout plus et a été source d’une dispute grave entre nous jusqu’à des injures mal-placées. Je reconnais que c’est ma jalousie qui m’a poussée à agir de la sorte. Et depuis ce jour, une crise de méfiance s’est installée entre nous. »

Mais d’où vient ce sentiment désagréable ? Selon Mariam, la jalousie est naturelle. Elle démontre qu’on est affectueux et attentionné vis-à-vis de son homme. Toutefois, la jalousie peut aussi devenir une maladie qui pourrait entraîner des doutes sur la fidélité et la confiance de ton partenaire. Par conséquent, la jalousie est trop nuisible dans la vie de tout un chacun.

Youssouf T. DJIRE (Stagiaire)

Source: Bamakonews

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance